La fin du match Bénin-Sénégal comptant pour la cinquième journée de la Coupe d’Afrique des Nations de football Côte d’Ivoire 2023 a tourné au drame. La bousculade qui a suivi la fin du match a été fatale pour plusieurs supporters.
Belmondo ATIKPO
Ce samedi 17 juin 2023 au stade de l’Amitié Général Mathieu entre 23 heures et 00 heure, les supporters des deux équipes ont vécu l’enfer. A la fin du match, le comité d’organisation n’aurait pas vite ouvert les accès pour permettre la sortie des nombreux supporters. S’en est suivi une scène de panique. Par la suite, les supporters se sont lancés dans un « sauve-qui-peut ». Pendant que deux portes d’entrée sur trois étaient hermétiquement fermées, les supporters se ruent sur les rares entrées encore disponibles. Ce mouvement d’ensemble a créé des bousculades. De nombreux supporters ont été piétinés. Cette triste scène a malheureusement occasionné des blessés graves. Pis, on compte au moins deux cas de décès dans le rang du public sportif béninois. Plusieurs dégâts matériels ont également été enregistrés. Des places assises, l’aire de jeu, les portes, les toilettes, les installations d’eau et d’électricité ont été endommagées par des supporters. Le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou ressemble, 48 heures après le match Bénin-Sénégal, à un champ de ruine.
Guépards-Lions un duel sans merci
Les Guépards du Bénin ont contraint les Lions de la Téranga du Sénégal au partage des points. Dans ce groupe L, seul le Bénin est parvenu à arracher le point du nul face au Sénégal (champion d’Afrique en titre). Dans cette rencontre riche en actions d’éclat, ce sont les Sénégalais qui ont ouvert le score en première mi-temps à la 43è minute. Les guépards ont sorti leurs griffes en seconde période grâce au coup de génie de Moumouni Rachidi qui a réussi à marquer le but égalisateur. Dans cette poule, le Sénégal est premier avec 13 points, le Mozambique grâce à sa victoire (2-0) sur le Rwanda est deuxième, suivi du Bénin en troisième position avec 5 points, le Rwanda est lanterne rouge avec 1 point. La prochaine et dernière journée sera âprement disputée entre le Mozambique et le Bénin.