Sur 100 entreprises accompagnées dans le cadre du programme de soutien au financement des petites et moyennes entreprises / petites et moyennes industries (PME/PMI) au Bénin (BeFinance2019) par le Benin Investment Forum 2019, 24 entreprises ont eu accès aux crédits bancaires, d’un montant global de 802.076.341 millions de francs CFA.
Joël YANCLO
70% des entreprises accompagnées dans le cadre du BeFinance2019 sont issues des secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture. Le Benin Investment Forum 2019 (BIF 2019) avait pour objectif principal le financement et l’accompagnement des PME/PMI au Bénin. Dans ce cadre, le BIF a lancé la première édition de son programme de soutien au financement des (PME/PMI) au Bénin (BeFinance2019). Au regard du poids des PME dans le tissu économique du Bénin, le BIF a décidé de prendre des mesures en vue de favoriser leur accès au financement bancaire, dans la perspective d’accroître leur contribution au Produit intérieur brut (PIB) et à la création d’emplois. Le Projet BeFinance vise à créer les conditions pour un meilleur accompagnement des entreprises éligibles et à la constitution d’une masse critique de sociétés performantes.
Un appel à projets à été lancé le 1er mars 2019 afin de sélectionner les projets à grand impact, innovants et prometteurs. Plus de 500 projets ont été reçus dans ce cadre, dont seulement une centaine, ont été présentés aux banques. Les problèmes qui ont été relevés au niveau de la plupart des entreprises sélectionnées sont relatifs à l’absence d’états financiers ou au défaut d’enregistrement des entreprises exerçant dans l’informel. A cet effet, l’action du Benin Investment Forum à l’endroit des entreprises qui n’ont pas été retenues a été leur mise en relation avec des structures partenaires que sont, entre autres : des centres de gestion agréés, spécialisés dans l’assistance et le conseil aux entreprises ainsi que des cabinets juridiques pour leur formalisation.
Les PME béninoises représentent 90% des sociétés privées du Bénin et jouent un rôle important dans son développement économique. Pourtant, elles font face à de nombreux obstacles parmi lesquels l’accès aux financements. Les PME/PMI constituent la trame de l’économie béninoise. En effet, le Bénin, avec ses 11,5 millions d’habitants, compte un nombre élevé de PME/PMI par rapport à la taille de son économie. Même s’il s’agit presque exclusivement (à 70 et 80 %) que de micro ou de très petites entreprises, souvent en marge de l’économie formelle, ces dernières soutiennent les grandes entreprises grâce à leurs biens et services. Les PME/PMI sont donc les clés du développement durable et de la croissance inclusive. Leur répartition sur l’ensemble du territoire garantit une redistribution de la richesse dans l’économie nationale.
Le Benin Investment Forum lancera la deuxième édition de son programme Befinance 2020 le 15 Décembre 2019. Le financement de cette deuxième édition est étendu au Fonds d’investissement, aux banques, aux institutions financières et aux particuliers de la diaspora béninoise. Cette deuxième édition ciblera principalement les entreprises matures.