La deuxième rencontre de concertation entre la Direction Nationale de la BCEAO pour le Bénin et l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers (APBEF) du Bénin au titre de l’année 2023, s’est tenue ce jeudi 15 juin 2023 dans les locaux de l’Agence Principale de la BCEAO à Cotonou. Une conférence de presse avec les professionnels des médias a été organisée à l’issue de la rencontre par le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Monsieur Emmanuel ASSILAMEHOO et le président de l’APBEF Bénin, Lazare Noulékou.
Abdul Wahab ADO
L’évolution de l’économie sous régionale en général et du Bénin en particulier ; la présentation du Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) sur le dispositif de sécurité ; l’activité du secteur bancaire, sont, entre autres, les sujets qui ont été abordés lors de la rencontre entre la Direction Nationale de la BCEAO pour le Bénin et l’APBEF.En effet, lors du point de presse, le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Monsieur Emmanuel ASSILAMEHOO a fait savoir que la situation économique au niveau de la sous-région est soutenable avec une baisse du taux d’inflation. Cette baisse est le fruit des décisions prises par la BCEAO notamment le maintien de ses taux directeurs. La Banque centrale nourrit l’espoir que voir la situation revenir à la normale, 1 à 3% d’ici les prochaines années. En effet, la BCEAO a maintenu le principal taux directeur auquel elle prête ses ressources aux banques à 3%, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5%, niveaux en vigueur depuis le 16 mars 2023. L’inflation dans les pays de l’Union a baissé. Le taux d’inflation est passé de 8,4% en septembre 2022 à 5,7% en mars 2023 et 4,6% en avril 2023. Le directeur national de la BCEOA a indiqué qu’au Bénin, le contexte économique est favorable. Le Bénin annonçant que le taux de croissance projeté est toujours de l’ordre de 6,5% en 2023 avec le plus bas taux d’inflation dans l’Uemoa en dépit de la légère détérioration ces derniers mois, soit un taux d’inflation de 2,1% à fin mai 2023 contre 1,8% un mois plus tôt. Pour ce que concerne le financement de l’économie, il a indiqué que chaque semaine, il y a des injections de liquidité de refinancement de la BCEAO aux banques. Les perspectives et projections sont favorables, a ajouté le Directeur national de la BCEAO pour le Bénin.
Les questions et réponses au centre des échanges avec les médias
Quelques questions sur : comment les banques ont financé les entreprises, les mesures prises par la BCEAO pour lutte contre la cybercriminalité, les impacts au Bénin de la suppression de subventions des carburant par le Nigéria et de la guerre Russie Ukraine ont été posées par les journalistes. En réponse, notamment sur la question concernant la cybercriminalité, le directeur national de la BCEAO pour le Bénin a fait savoir que la lutte contre le phénomène est une prérogative des Etats. Même pour donner les agréments aux structures de transactions financières et aux établissements comme les Systèmes financiers et décentralisés (SFD), la BCEAO fait des exigences en ce qui concerne les mesures de sécurité du système informatique.
En ce qui concerne les impacts au Bénin de la suppression de la subvention aux carburants au Nigéria, le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a confié que, les études sont en cours pour analyser et ressortir au moment opportun les conséquences de cette mesure du Nigéria. « L’enjeu est de financer les PME et PMI. Des décisions ont été prises avec les banques mais il faut renforcer la gouvernance des PME », a conclu le DN de la BCEAO pour le Bénin.
Quelques questions ont été adressées à monsieur Lazare Noulékou, président de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers. A en croire le président de l’APBEF Bénin, l’inflation dans les pays de l’Uemoa est une inflation importée. « Nous importons presque tout. Et pour une bonne solution, la décision doit venir de tout le monde ». Les banques ont de l’appétit pour financer les entreprises. En 2022, beaucoup de crédits ont été accordés aux entreprises et aussi pour financer les campagnes agricoles notamment à travers le Fonds National de Développement Agricole (FNDA). Quelques statistiques sur le financement que les banques ont accordé aux entreprises ont été citées par le président de l’APBEF Bénin aux professionnels des médias.