Le Groupe de la Banque mondiale va bientôt accueillir un nouveau leader. Son actuel président, Jim Yong Kim a annoncé ce lundi 7 janvier 2019, sa démission prévue pour le 1er février prochain.
Félicienne HOUESSOU
Après plus de six années à la tête du Groupe de la Banque mondiale, le président Jim Yong Kim se retirera le 1er février 2019. À cette fin, il a annoncé qu’il rejoindrait une entreprise immédiatement après son départ et qu’il se concentrerait sur l’augmentation des investissements d’infrastructures dans les pays en développement. De plus il a annoncé qu’il rejoindrait également le conseil d’administration de Partners In Health (PIH), une organisation qu’il a cofondée il y a plus de 30 ans. «Ce fut un grand honneur de servir en tant que président de cette institution remarquable, remplie d’individus passionnés voués à la mission de mettre fin à l’extrême pauvreté de notre vie», a déclaré Jim Yong Kim. Il poursuit : «le travail du Groupe de la Banque mondiale est plus important que jamais alors que les aspirations des pauvres grandissent dans le monde entier et que des problèmes tels que le changement climatique, les pandémies, la famine et les réfugiés continuent de prendre de l’ampleur et de devenir plus complexes. Servir en tant que président et aider à positionner l’institution au beau milieu de tous ces défis a été un grand privilège ». A son départ à compter du 1er février, Kristalina Georgieva, PDG de la Banque mondiale, assumera les fonctions de présidente par intérim. «Je suis impatient de travailler une nouvelle fois avec mes amis de longue date et mes collègues de PIH sur diverses questions liées à la santé et à l’éducation dans le monde. Je poursuivrai également mon engagement auprès de la Brown University en tant que membre du conseil d’administration de la société et j’ai hâte de travailler en tant que Senior Fellow à l’Institut Watson pour les affaires publiques et internationales de Brown », a-t-il confié.
A propos de Jim Yong Kim
Désigné par Barack Obama le 23 mars 2012, il est élu à la présidence de la Banque mondiale le 16 avril 2012, poste qu’il a investi le 1er juillet 2012. 12ème président du Groupe de la Banque mondiale, il a été reconduit à l’unanimité dans ses fonctions pour un second mandat en septembre 2016. C’est le premier président de la Banque mondiale à n’être ni un économiste ni un diplomate. Docteur en médecine et également titulaire d’un doctorat en anthropologie, Jim Yong Kim a consacré sa carrière à la santé, à l’éducation et à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres. Avant d’être nommé à la tête du Groupe de la Banque mondiale, il était président du Dartmouth College et avait enseigné à la Faculté de médecine et à l’Institut de santé publique de l’université Harvard. En tant chef du département VIH/sida de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2003 à 2005, il a dirigé l’Initiative « 3 par 5 », premier effort d’envergure mondiale ayant permis d’étendre considérablement l’accès aux traitements antirétroviraux dans les pays en développement. En 1987, il a cofondé Partners In Health, une organisation médicale à but non lucratif qui œuvre aujourd’hui aux côtés des populations pauvres de quatre continents. Sous la direction de Kim, et avec l’appui des 189 pays membres du Groupe de la Banque, l’institution a défini deux objectifs en 2012: mettre fin à la pauvreté extrême d’ici 2030; et stimuler la prospérité partagée, en se concentrant sur les 40% les plus pauvres de la population des pays en développement. Ces objectifs guident et informent désormais l’institution dans son travail quotidien dans le monde entier. Au cours de son mandat, les institutions du Groupe de la Banque mondiale ont fourni des financements à des niveaux jamais vus en dehors d’une crise financière. Reconnaissant le pouvoir des marchés financiers pour transformer le financement du développement, Jim Yong Kim a également lancé plusieurs nouveaux instruments financiers novateurs, y compris des installations pour répondre aux besoins d’infrastructures, prévenir les pandémies, et aider les millions de personnes déplacées de force de leurs maisons par des chocs climatiques, conflit et violence. La Banque collabore également avec les Nations Unies et les principales entreprises du secteur des technologies pour mettre en œuvre le mécanisme de lutte contre la famine, détecter les signes avant-coureurs plus tôt et prévenir les famines avant même qu’elles ne commencent. En outre, les actionnaires ont fermement appuyé les mesures visant à renforcer la position du Groupe de la Banque pour répondre aux besoins de développement de ses clients. Jim Yong Kim a reçu le prix MacArthur (« prix des génies ») et a figuré au palmarès des « 25 meilleurs leaders » en Amérique du magazine US News & World Report, ainsi que sur la liste des « 100 personnes les plus influentes du monde » établie par le magazine TIME.