La Banque de Développement du Mali (BDM-SA) lors de la 68ème session du Conseil d’Administration tenue le 30 novembre 2019, a fait part de sa volonté de s’implanter au Bénin, en plus de trois autres pays de l’UEMOA.
Joël YANCLO
L’ambition pour le Groupe BDM-SA, c’est l’implantation de filiales dans certains pays comme le Sénégal, le Niger, le Togo ou encore le Bénin. C’est l’une des décisions issues de la 68ème session du Conseil d’Administration tenue le 30 novembre 2019 à Bamako. A en croire son directeur général, Bréhima Amadou Haïdara, 2020 sera l’année de digitalisation à la Bdm-Sa. D’ici là, la BDM-SA poursuivra sa politique d’innovation avec le lancement de nouveaux produits. Ce qui permettra d’offrir aux Maliens et aux Africains un vrai outil de financement bancaire, avec des solutions adaptées aux besoins et au contexte des économies financées. Autre défi du groupe bancaire, c’est aussi le redémarrage des travaux de construction du nouveau siège de la Banque. Aux dires d’Ahmed Mohamed Ag Hamani, président du Conseil d’administration DU Groupe BDM-SA, les résultats engrangés par la Banque sont meilleurs. Ce qui a permis à la BDM-SA de consolider sa position de première banque au Mali. C’est pourquoi, l’année 2020 sera placée sous le signe de l’efficacité afin d’aller de l’avant. « Aujourd’hui, l’esprit du groupe BDM-SA augure de bons auspices », précisera-t-il sur des props rapportés par les médias au Mali. Quant au Directeur général, Bréhima Amadou Haïdara, il s’est réjoui de cette performance. Il s’agira donc de redoubler d’effort afin de maintenir ce cap. « Comme chantier en termes de digitalisation, nous avons développé des produits digitaux et nous allons lancer bientôt d’autres produits. Donc, 2020 sera vraiment l’année de digitalisation à la BDM-SA. Le Conseil d’administration a déjà dégagé une stratégie en la matière » soulignera-t-il. S’agissant de la situation financière, Bréhima Amadou Haïdara, de préciser : « le budget arrêté traduit les orientations de la Banque. Les résultats que nous avons projetés pour l’exercice 2020 sont en phase avec les résultats que nous avons engrangés en 2019. Les administrateurs sont très satisfaits et ils ont apprécié les évolutions qui ont été très satisfaisantes, malgré le contexte actuel ». En 2019, le groupe a apporté des innovations à son fonctionnement. Depuis le mois d’août 2019, l’ensemble des Conseils d’administration du groupe BDM-SA qui est composé aujourd’hui de la maison mère à Bamako, des filiales de Côte d’Ivoire, du Burkina Fason et de l’Etablissement de payement de Paris, est regroupé. L’ambition d’aller loin et de performer chaque année doit être encadrée, selon les responsables de la banque, par une véritable politique organisationnelle qui fait la force d’un groupe bancaire. Pour ce faire, un accent a été mis sur l’harmonisation des méthodes de fonctionnement et des procédures.
Groupe BDM-SA en bref
Créée le 3 juillet 1989, la BDM-SA figure depuis plusieurs années parmi les premières Banques de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, au regard de son total bilan, de ses ressources et de ses emplois. Leader historique du secteur bancaire malien, la BDM SA est aujourd’hui un groupe bancaire régional devenu un acteur majeur de l’intégration bancaire sous-régionale. Depuis plusieurs mois, nous bâtissons une stratégie de croissance régionale à travers une implantation renforcée au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). La stratégie de régionalisation du groupe se traduit par le développement commercial du concept de Banque de l’Union. A ce jour, le réseau des filiales Banque de l’Union est présent dans trois pays : Côte d’Ivoire (BDU-CI), Burkina-Faso (BDU-BF) et Guinée-Bissau (Banco Da União) en plus de la filiale de France (BDM France).