L’ex Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf), a donné vie à l’Autorité des marchés financiers de l’Umoa (AMF-Umoa).Dans la fièvre des réformes au sein de cette institution, il a été pourvu à la nomination au poste de secrétaire général du technocrate béninois, Ripert Bossoukpè.
Falco VIGNON
Le président de l’Autorité des marchés financiers de l’Umoa a renseigné l’ensemble des acteurs du marché financier et le public régional et international, de la prise de fonction, le mercredi 24 juillet 2019 de Ripert Eudes Bossoukpè, en qualité de secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers de l’Umoa. L’expert-comptable béninois a été nommé à l’Autorité des marchés financiers de l’Umoa lors de la session spéciale tenue à Abidjan le 17 juillet 2019 à la suite d’un processus de recrutement. Celui-ci n’est pas étranger à la maison, puisqu’il y exerçait déjà. En effet, Ripert Bossoukpè était précédemment le directeur des émetteurs au secrétariat général de l’Autorité des marchés financiers de l’Umoa. Ainsi donc, son ascension est-il le fruit des performances que le citoyen béninois a eu à réaliser à son précédent poste au sein de l’institution basée à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Selon les confessions faites à son égard, l’homme serait un jeune qui mise sur la qualité du travail. Des proches et amis le décrivent comme une perle rare, de la race de ceux qui travaillent à donner l’exemple par les actes qu’ils posent. Sans oublier son sens élevé de citoyenneté. Autant de qualités qui feront de lui, sûrement, un des meilleurs à ce poste.
Mise en place depuis juillet 1996, l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine est notamment chargée d’une mission générale de protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et en tout placement donnant lieu à une procédure d’appel public à l’épargne dans l’ensemble des Etats membres de l’Uemoa.