Pour réussir la mise en œuvre de sa Stratégie de développement de pôles énergétiques (SDPE), la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) s’est entretenue, de Lomé à Abidjan, avec les partenaires techniques et financiers. Déroulée du 7 au 14 décembre 2022, cette série de rencontres a permis à l’institution de recueillir leurs observations.
Facteur indispensable à la croissance économique des nations, l’énergie électrique reste une des priorités de l’Uemoa. C’est dans cette logique que la Commission de l’Uemoa, du 7 au 14 décembre, a échangé avec ses différents partenaires. Déroulée aussi bien en présentiel qu’en mode virtuel, la mission conduite par le Commissaire Paul Koffi Koffi a présenté à l’institution commune de financement du développement des États membres de l’Union (BOAD) ainsi qu’aux Partenaires Techniques et Financiers, la Stratégie de Développement des Pôles Energétiques de l’Union. Objectif, recueillir leurs observations, suggestions et propositions d’amendements sur la Stratégie ainsi que leur adhésion quant à son financement. A Lomé, en plus de la BOAD, la mission a tenu des séances de travail avec la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). L’étape d’Abidjan a été marquée par une réunion virtuelle avec la Société de Promotion et de participation pour la coopération économique (PROPARCO).
Les différents partenaires rencontrés par le Commissaire Paul Koffi Koffi et son équipe en compagnie des Représentants Résidents de la Commission à Lomé et à Abidjan ont, à l’unanimité, félicité la Commission de l’Uemoa pour l’approche innovante définie à travers la SDPE et ont exprimé leur volonté de soutenir l’Union dans le financement et la mise en œuvre de cette stratégie. Selon les points de la Commission, ils n’ont pas manqué de saluer « l’important travail de formulation de la vision du secteur à l’horizon 2033 et la stratégie pour y arriver sur la période 2022-2033 ». « A cet effet, explique la Commission, ils estiment que la SDPE constitue un outil d’une grande ambition en mesure de relever les défis d’offre et d’accès à l’énergie à moindre coût pour les populations de l’Union ».
Pour rappel la Stratégie de Développement de Pôles Energétiques (SDPE) dans l’espace Uemoa a été adoptée par le Conseil des Ministres Statutaire de l’Uemoa en sa session du 30 septembre 2022. Pour le financement de cette stratégie, il est prévu une Table ronde des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). D’où la nécessité de présenter cette stratégie aux partenaires de référence de l’Uemoa.
Sylvestre TCHOMAKOU