Dans le cadre de son projet d’augmentation de capital, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a reçu le soutien du Conseil des Ministres de l’UEMOA et de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA). Les trois institutions ont signé, le vendredi 24 juin 2022, une déclaration tripartite en marge de la session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UEMOA.
Félicienne HOUESSOU
Sani YAYA, Ministre de l’Economie et des Finances de la République togolaise, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’UEMOA ; Serge EKUE, Président de la BOAD et Sidi Ould Tah, Directeur général de la BADEA ont procédé à la signature d’une déclaration tripartite en marge de la session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UEMOA. Une matérialisation de l’engagement des deux entités régionales aux côtés de la BOAD pour le succès du projet d’augmentation de capital. La BADEA se dit disposée à considérer avec bienveillance toute requête de prêt concessionnel soumise par les États membres de l’UEMOA. Ce prêt, suivant les recommandations de la BOAD, sera destiné au financement de la totalité du capital sujet à appel dans le cadre de son projet d’augmentation de capital. En effet, la BOAD s’est dotée d’un nouveau plan stratégique 2021-2025, le plan DJOLIBA, qui vise à accroître de 50% le financement des projets de développement et notamment ceux liés à la transition écologique (soit environ 6 milliards US$ de nouveaux prêts). L’augmentation de capital envisagée est de l’ordre de 1,5 milliard US$ et permettra à l’institution de répondre aux besoins croissants des populations de l’Union en infrastructures de transport, énergie, habitat, agriculture, éducation et santé.
Signature de 2 conventions de financement
Par ailleurs, Amadou Hott, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et Serge Ekué Président de la BOAD ont signé, le même jour à Dakar, deux importantes conventions de financement. Il s’agit, selon la banque, de la convention de financement complémentaire de la phase de consolidation du Programme d’assainissement dans 10 villes du Sénégal pour un montant de 15 milliards de Francs CFA, et de la convention de financement partiel de 1529 salles de classe en remplacement d’abris provisoires et d’ouvrages annexes (Lot 2 du PRORAP) pour un montant de 25 milliards de Francs CFA. Ce qui fait un montant total de 40 milliards de Francs CFA. Le Programme d’assainissement dans dix (10) villes du Sénégal a pour objectif global d’améliorer de façon significative les conditions de vie et la santé des populations, en favorisant l’accès durable aux services publics d’assainissement. Ce programme permettra entre autres : d’accroître le taux d’accès à l’assainissement des eaux usées dans la zone du Programme de 56% en 2014 à 74% en 2024 ; d’accroître le taux de dépollution de 40% en 2014 à 50% en 2024 ; d’augmenter de 46% la capacité de traitement des eaux usées dans la zone du Programme par un traitement additionnel de 10 408 m3/jour ; d’atteindre un niveau de traitement des eaux usées conforme aux directives de l’OMS ; et de réduire de 30% le nombre de personnes affectées par les inondations dans la ville de Kaolack. Il est attendu de ce programme l’augmentation du nombre de personnes ayant accès à un service d’assainissement durable et du nombre de personnes adoptant les bonnes pratiques de préservation de la salubrité publique, et la diminution des dépôts sauvages d’ordures dans les quartiers bénéficiaires du Programme. En matière d’emploi également, il est attendu la création de 1 500 emplois indirects et induits, 50 emplois directs au cours de l’exploitation du Programme et 300 emplois indirects et induits au cours de la mise en œuvre et de l’exploitation du Programme.
En ce qui concerne le lot 2 du Programme de Remplacement d’Abris Provisoires et d’ouvrages annexes (PRORAP) du secteur de l’éducation, l’objectif global est de contribuer à la satisfaction de la demande en salles de classe et à corriger les disparités au niveau de l’éducation nationale. De manière spécifique, il s’agira de mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage 85 624 enfants défavorisés et de réduire de 50% le taux d’abandon dans les écoles concernées. Les principaux résultats de développement attendus par le Gouvernement demeurent la construction et l’équipement des 1529 salles de classe équipées d’ici 2024 et l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des bénéficiaires. Il est également attendu la création de 726 emplois indirects et induits et 7 720 emplois créés par le Projet.