Après leur installation au Parlement, les députés ont déjà constitué des groupes parlementaires qui sont au nombre de trois. Après le Groupe parlementaire des Démocrates, les députés du Bloc Républicain et de l’Up le Renouveau ont constitué leur groupe parlementaire ce jeudi 16 février 2023.
Falco VIGNON
Le groupe parlementaire « Union Progressiste le Renouveau » est composé de 53 députés. Il est présidé par l’honorable Natondé AKE et a pour vice-président, l’honorable Domitien N’OUEMOU et pour rapporteur, l’honorable Augustin AHOUANVOEBLA. Dans sa déclaration, le président du groupe parlementaire a fait savoir : « Faire du Bénin, un pays de démocratie, de droit de l’homme, de cohésion sociale, bien gouverné et dont la prospérité économique est équitablement partagée par tous les citoyens en général et les couches vulnérables en particulier. C’est pour toutes ces raisons que, nous, députés, élus sur la liste de l’Union Progressiste le Renouveau au terme des élections législatives du 8 janvier 2023, avons décidé de nous constituer en un groupe parlementaire dont la dénomination est « Union Progressiste le Renouveau ». Notre groupe parlementaire s’engage résolument à consolider les acquis démocratiques du Bénin à travers le vote de lois et le contrôle de l’action gouvernementale, qui impactent positivement le vécu quotidien de nos concitoyens. Les députés de l’Union Progressiste le Renouveau sont prêts à travailler avec toutes les autres composantes de notre Assemblée Nationale qui partagent les mêmes idéaux pour le Bénin et ceci dans la fraternité, la convivialité et le respect mutuel ».
Le Groupe parlementaire du « BLOC REPUBLICAIN ».
Le Groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN» est présidé par un bureau de trois Députés membres, ainsi constitué, conformément au Règlement Intérieur : Député Assan SEIBOU : Président du Groupe ; Député Malik GOMINA SEIBOU Vice-Président du Groupe ; Député Moukaram ADJIBADE KOUSSONDA : Rapporteur du Groupe.
Dans leur déclaration, le président du groupe a expliqué : « Le groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN » reste membre actif de la majorité présidentielle et travaillera à animer, renforcer et consolider la majorité parlementaire dans la droite ligne de ses missions dévolues aux parlementaires : le député BR s’attèlera à légiférer, à contrôler et à interpeller au besoin l’exécutif. Le Groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN » se veut un groupe caractérisé par son sérieux, son respect du vaillant peuple béninois ainsi que son souci constant de la promotion des valeurs Républicaines. Le Groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN » prend l’engagement de défendre les valeurs de liberté économique, gage de prospérité et de sécurité sociale pour chaque citoyen de notre nation. Il travaillera avec acharnement à offrir à chaque béninoise et à chaque béninois, les chances de profiter de ses talents dans un environnement assaini qui favorise une bonne émulation des valeurs personnelles.
Le Groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN » reste attaché à la nécessité pour l’Etat d’encourager l’expression du savoir-faire de chaque compatriote qui pourra dès lors vivre de son art, de son talent, de ses potentialités et aptitudes, sans délaisser ni abandonner les couches vulnérables qui devront bénéficier d’une attention soutenue. Il entend initier et défendre toute réforme législative qui consacre ou renforce : la confiance du peuple béninois en ses institutions ; la vitalité de notre démocratie axée sur le développement ; le système économique de libre entreprise, faisant une belle part à l’économie numérique, et où l’Etat met en place les conditions d’un développement rationnel et assaini grâce à une lutte plus accrue contre la corruption, la mal gouvernance et l’impunité ; la politique sociale plus adaptée avec la mise en place et un accès équitable aux services sociaux de base ; l’instauration d’une administration publique plus performante au service des citoyens ; un régime politique de démocratie pluraliste dans lequel les droits de la personne humaine sont sauvegardés. Quant à l’Etat de droit, c’est une quête permanente rejoignant ainsi l’essentiel de notre idéal républicain. Conscient de la responsabilité historique de chacun de ses membres, le Groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN » renouvelle son engagement à soutenir l’exécutif dans toutes les réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales. C’est ainsi que le Groupe parlementaire « BLOC REPUBLICAIN » entend contribuer à l’épanouissement de nos populations. Cette conviction nous conforte dans l’idée que notre pays le Bénin, laboratoire de la démocratie en Afrique, pour avoir lancé le concept de la Conférence Nationale en février 1990, a réédité l’exploit, en initiant des réformes courageuses difficiles mais salvatrices pour ce peuple, le peuple béninois, qui feront école en Afrique et dans le monde ».
Les Démocrates
Le premier groupe parlementaire de la 9e législature a été constitué à l’occasion de la cérémonie officielle d’installation des députés dimanche 12 février 2023 au palais des gouverneurs à Porto-Novo.
Il regroupe les 28 députés de la formation politique de l’opposition au régime du président Patrice TALON. La déclaration de constitution a été lue ce dimanche 12 février par le député Nourénou ATCHADE au cours de la cérémonie officielle d’installation des députés au palais des gouverneurs à Porto-Novo.