Sous la supervision de l’Ong Bénin villes propres, le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable et la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA), la phase d’évaluation des 13 arrondissements de Cotonou en compétition dans le cadre du concours Cotonou ville propre a connu son épilogue ce samedi 21 septembre 2024. Une descente a été effectuée sur les sites retenus.
Falco VIGNON
Du 24 août au 21 septembre 2024, les 13 arrondissements de Cotonou ont prouvé aux superviseurs de la SGDS SA, de la mairie ou de l’Ong Bénin Villes Propres et du représentant de la Direction départementale du Cadre de vie leur engagement pour la protection de l’environnement et la propreté du cadre de vie ainsi que leur capacité à lutter contre la recolonisation des espaces publics et la pollution sonore. Après le lancement officiel le mercredi 21 août 2024 du concours Cotonou ville propre, la troisième et dernière phase de la compétition d’évaluation a pris fin ce samedi 21 septembre 2024 dans les arrondissements de Cotonou.
A l’occasion de cette dernière étape, une descente sur les différents sites a permis de constater la détermination des populations et des Chef d’arrondissement.
Au terme de la dernière phase, la coordinatrice du concours Cotonou ville propre, explique que c’est une réussite. Car beaucoup ont compris l’enjeu et se sont impliqués massivement. « De façon globale, la population s’est vraiment mobilisée. Aucun arrondissement ne s’est négligé, eux tous se sont engagés pour gagner ce concours », a souligné la coordinatrice Kadirath LAH-AHLIN.

Les chefs d’arrondissement ont également félicité les populations qui se sont impliquées dans la campagne. « Moi-même je suis surpris et sidéré de voir la population sortir massivement surtout les femmes. Les boutiques et les magasins sont fermés pour la cause. C’était formidable ! », a confié Maurille Omer ADETONAH, chef du 3ème arrondissement de Cotonou. Quelques personnes rencontrées se sont réjoui de l’organisation de ce concours et ont souhaité que cela se pérennise. Noter que la SGDS a apporté son appui technique et logistique pour la réussite de cette initiative qui s’inscrit dans ses objectifs d’assainissement des villes du Bénin. La SGDS SA a mis à disposition de chaque arrondissement, 8 brouettes, 5 râteaux, 10 paniers, 20 balais, 03 houes 05 machettes et 05 pelles.