Le projet asphaltage est une initiative du gouvernement de la rupture qui prend en compte un certain nombre de communes sur toute l’étendue du territoire national. Evoqué à grand cri dans les médias du pays, le projet peine véritablement à démarrer sur le terrain. C’est du moins, le constat qui est fait par les populations visiblement impatientes.
Le Gouvernement de la rupture et du nouveau départ a lancé le projet asphaltage, il y a de cela quelque semaines. La commune de Natitingou fait partie des localités qui ont été retenues pour bénéficier de ce projet. Mais, à la date d’aujourd’hui, rien n’a véritablement démarré. Ce qui a amené un citoyen de la ville à se demander, à quand le démarrage effectif des travaux entrant dans le cadre de l’asphaltage ? Lancé par le Ministère en charge du cadre de vie, ce projet permettra d’embellir les villes du pays. Dans l’Atacora, la commune de Natitingou a été retenue pour bénéficier d’un certain nombre de rues à bitumer, selon les informations recueillies du coté de la Mairie de Natitingou. Mais, depuis que les déguerpissements ont été effectués, l’impatience des populations est sur toutes les lèvres. Pourquoi ont-ils déguerpis les populations des abords des voies sans avoir au préalable pris les dispositions pour que les emprises libérées soient immédiatement mises en valeur ? S’interroge une bonne dame qui continue de sentir mal son déguerpissement de son lieu de vente de riz. Interrogé sur ce sujet, un citoyen de la ville de Natitingou a déclaré ce qui suit : « Hier dimanche, j’ai vu certains chinois en train de prendre des mesures avec des équipements. C’est ça l’asphaltage ? Moi, je ne considère pas les mesures prises par les chinois comme le démarrage des travaux. La mairie a déjà procédé à la libération des emprises des tronçons qui ont été retenus pour la première phase. Si à ce jour les gens s’aperçoivent que les lieux d’où ils ont été chassés sont inoccupés, ils vont y revenir. Il faut donc que les populations constatent le démarrage effectif des travaux pour cesser de chuchoter par-ci et par-là, surtout les bonnes dames ».
Le mauvais état des routes secondaires de Natitingou
La ville de Natitingou connait généralement d’abondantes pluies à partir des mois de juillet, août, septembre et aussi parfois en octobre. Ces pluies abondantes, ont souvent pour conséquences de dégrader les routes secondaires qui permettent aux populations de se rendre dans leurs domiciles. C’est ce qui fait que le projet asphaltage est une initiative qui intéresse beaucoup les populations, puisqu’il contribuera à soulager leurs peines. En tout cas, cette initiative est très appréciée des populations. Il faudra maintenant que les travaux commencent véritablement sur le terrain pour dissiper les impatiences des uns et des autres. « Le projet asphaltage est une initiative qui changera véritablement le visage de notre commune. Avec cela, certains quartiers entiers vont connaitre une autre image. On attend seulement le démarrage des travaux », a déclaré un acteur politique soutenant les initiatives du gouvernement de la rupture et du nouveau départ. La population n’attend que la concrétisation de ce projet pour voir ses peines diminuer.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise