Le comité d’orientation et de décision du Projet de promotion de la conteneurisation en Afrique de l’Ouest (PPCAO) s’est réuni ce mercredi 15 décembre 2021 dans la Salle de Conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin). Au terme des travaux, le numéro 1 de la CCI Bénin a été plébiscité à la présidence du comité.
Félicienne HOUESSOU
Le président directeur général de la société Jehovah Nissi Petroleum (JNP) et Vice-président de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (CCR UEMOA) pour le Bénin a été choisi pour conduire le comité d’orientation du PPCAO. Les autres membres du Bureau du Comité d’Orientation et de Décision sont : Vice–président, Youssouf Bathily (Président de la CCI Mali), Rapporteur, Emmanuel Yoda (Président du Comité Technique). Portée par la CCR UEMOA, cette réunion a permis d’améliorer la compétitivité du transport conteneurisé dans l’espace UEMOA en impliquant les « Cautions nationales » et la CCR-UEMOA, scellée par un mémorandum d’entente. « La mutualisation des initiatives dans un intérêt communautaire au bénéfice des acteurs économiques de nos pays, en tenant compte des enjeux du commerce international en général et du développement du trafic maritime en particulier, devra guider résolument nos interventions pour une co-construction de ce nouveau modèle économique tant souhaité », a déclaré Arnauld Akakpo dans son mot de bienvenue. La réunion a adopté la réalisation d’une étude complémentaire pour préciser l’approche stratégique, les modalités d’opérationnalisation et le projet de budget associé de la solution alternative à la Caution ; l’inclusion du Ghana dans le projet pour élargir le champ d’action ; la prise en compte du Règlement N° 14/2005/CM/UEMOA relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises en vigueur, susceptible d’être un frein pour les activités des opérateurs économiques.
Projet de Promotion de la Conteneurisation
La problématique de la conteneurisation constitue un sujet brulant d’actualité, à l’aune de la flambée des prix du fret maritime et de la pénurie des conteneurs vides, qui compromettent la relance économique des Etats membres. La CCR note une tendance haussière des coûts logistiques et par voie de conséquence, des prix à la consommation, ce qui réduit les ambitions de participation à la chaîne de valeur mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Remerciant le Président de la CCI Bénin et les représentants des Présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie des Etats membres pour les efforts qu’ils consentent à la cause de l’intégration sous régionale, Daouda Coulibaly, Président de la CCR UEMOA appelle à la mobilisation et à l’engagement sincères de tous. « Avec l’amélioration des infrastructures routières à vocation régionale au sein de l’Union, les mouvements de marchandises entre nos pays ne cessent de croître. Et nous savons tous que dans cette dynamique positive, les acteurs économiques opérant dans les pays de l’hinterland font face à des difficultés multiformes pour acheminer leurs produits par conteneurs. Alors que le transport par conteneurs des marchandises offre des avantages en termes de sécurité et de célérité dans leur traitement. C’est dire si la réussite de ce projet peut être très décisive dans l’amélioration de la compétitivité du secteur privé communautaire, c’est aussi dire, que la seule option pour nous, dans sa conduite, c’est de le réussir», a-t-il précisé. Pour sa part, le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et du Commerce, Amzat Salami a indiqué que le développement du commerce international et les différentes routes maritimes requiert une adaptation, voire une modernisation des plateformes industrielles et logistiques afin de tenir compte de la densité du fret mais également de la productivité des différentes fonctions de nos ports. Le Projet de Promotion de la Conteneurisation en Afrique de l’Ouest est le résultat d’un processus participatif de coopération entre la CCR-UEMOA et les Chambres Consulaires Nationales des pays membres de l’UEMOA, dans la recherche de solutions optimales à la problématique transversale de la compétitivité du transport conteneurisé.