‘’ Electrifier le Bénin, éclairer l’Afrique ’’ tel est le crédo du consortium ARESS, GDS International et NEoT Offgrid Africa réuni au sein de la société-projet ‘’ Les Soleils du Bénin’’. Ces trois structures accélèrent avec efficacité le déploiement de l’énergie solaire renouvelable en République du Bénin. Quatre des 12 départements du Bénin sont déjà alimentés en énergie hybride grâce aux efforts communs de ces trois structures. Via une conférence de presse initiée par le quotidien ‘’ L’Investisseur ’’ ce jeudi 17 août à Cotonou, les responsables du consortium ont fait le point des réalisations de la société ‘’’ Les Soleils du Bénin ‘’.
Belmondo ATIKPO
La société-projet ‘’ Les Soleils du Bénin’’ a tissé sa toile en énergie solaire renouvelable sur 12 localités de trois départements du Bénin grâce au financement du Millennium Challenge Corporation (MCA-Bénin II). Ce projet d’électrification et d’éclairage des zones rurales difficiles d’accès, a déjà amélioré les conditions de vie des populations à la base des départements des Collines, de l’Alibori de l’Atacora et du Borgou en impactant positivement plus de 3500 ménages. Les localités couvertes abritent 12 centrales photovoltaïques. Ces installations technologiques ont été mises en place par les soins de la société ARESS qui a une expertise avérée dans ce domaine. Pour le moment, les 12 centrales photovoltaïques ont été implantées dans les localités de BODEROU, FOUAY, GBARANA, OKOUTA-OSSE, ILOUGOU, MATCHORE, GBESSAKPEROU, NASSOUKOU, YAKRIGOROU, LETE, KOUTE, IDADJO. Les populations bénéficiaires tirent grand profit de l’énergie solaire à coût réduit et abordable.
William Montcho le responsable chargé de la communication et le marketing à ARESS-Bénin, l’un des deux panelistes n’a pas manqué d’arguments pour dire tout le bien qu’il pense du projet ‘’Les Soleils du Bénin’’. Pour lui, l’énergie renouvelable apporte du soulagement aux populations. Il ajoute : « En accroissant l’accès à l’électricité dans les zones rurales éloignées, l’énergie solaire peut améliorer la qualité de vie des populations locales en fournissant de l’électricité pour l’éclairage, la santé, l’éducation et les activités économiques. De plus, l’essor de l’industrie solaire au Bénin peut créer de nouvelles opportunités d’emploi et favoriser la croissance économique ». Le responsable à la communication de ARESS a levé un coin de voile sur les avantages de l’énergie renouvelable : « En passant à l’énergie solaire renouvelable, le Bénin pourrait réduire sa dépendance aux importations de carburants et renforcer sa sécurité énergétique. En produisant localement son énergie à partir du soleil, le pays serait moins vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux du pétrole et éviterait les contraintes liées à l’approvisionnement en combustibles fossiles. Cette autonomie énergétique renforcée offrirait une stabilité à long terme pour l’économie et améliorerait la résilience énergétique du Bénin face aux chocs extérieurs. En exploitant pleinement son potentiel solaire, le Bénin pourrait libérer son potentiel économique, protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie de ses citoyens ». Le responsable du service-clientèle d’ARESS, Josaphat Tonoudji a abordé la problématique d’abonnement et de réabonnement de la clientèle au réseau de la société. La souscription aux services de la société est simple, souple et facile aux clients, a soutenu Tonoudji. « Les frais d’abonnement, de paiement de facture et/ou de l’installation des panneaux sont adaptés au budget des populations les plus vulnérables », a indiqué le responsable clientèle. A sa suite, Thom Bouttier a fait la lumière sur les projets de la société GDS International. Selon cet expert en énergie solaire, la GDS a une expertise dans le développement des projets en France et à l’international. Il note que la société NEoT est le bras financier du projet d’électrification du consortium. Il indique que les populations sont très enthousiasmées des offres à coût réduit de l’énergie renouvelable. Il conclut que la demande d’abonnement au réseau de la société ‘’Les Soleils du Bénin’’ est en nette augmentation. Cette rencontre interactive a permis aux journalistes de poser directement des questions aux panélistes qui ont apporté des éléments de réponses.
Elle intervient dans plusieurs pays que sont le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal et le Niger œuvre pour l’accès de tous à une énergie solaire de qualité, compétitive et durable et ceci pour les inégalités à la base.
Depuis sa création au Bénin depuis dix ans, elle s’efforce de développer les solutions certifiées et compétitives pour un usage résidentiel et professionnel dans les zones urbaines et rurales. A ce jour, la société compte plus de 50.000 clients répandus dans ces cinq pays