Au Bénin, Pascal Nyamulinda, d’origine rwandaise et Directeur général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), a annoncé sa démission ce mardi 2 juillet 2024, selon des sources concordantes.
Nommé Directeur Général de l’ANIP le 22 février 2023, cet ancien maire de Kigali, qui avait également occupé le poste de Directeur général de l’Agence nationale d’identification du Rwanda, avait suscité des remous lors de sa nomination. Sa sélection par le gouvernement béninois avait été critiquée par une partie de la population, qui jugeait cette décision injustifiée eu égard au caractère sensible des données personnelles de l’ANIP. Créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017, l’ANIP a pour mission de moderniser le processus d’identification des personnes sur le territoire béninois. L’objectif est de produire des documents et des systèmes intégrés relatifs à l’identité, sous la tutelle du Président de la République.
Le nom de son remplaçant déjà connu
Dans la foulée de ce départ, une source crédible a révélé que l’ANIP a déjà un nouveau directeur, Aristide Adjinacou, pour succéder à Pascal Nyamulinda.
Le nouveau directeur devra montrer son efficacité à la direction de cette agence stratégique.
Passionné du numérique, il occupe également le poste de Directeur du Pôle Système d’Information et Digitalisation à l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN). Avec vingt ans d’expérience dans les nouvelles technologies et une carrière internationale incluant des rôles clés chez Europcar et Alcatel-Lucent, Adjinacou est doté d’une solide formation en ingénierie et en management. Sa nomination pourrait marquer une nouvelle étape dans la modernisation des systèmes d’identification au Bénin.