Signé le 09 septembre 2015, le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Benin II), a bouclé sa cinquième année de mise en œuvre. Pour présenter le point des actions menées ainsi que les réalisations majeures, la coordination du programme a tenu, mercredi 22 juin 2022, une séance d’échange avec la presse.
Sylvestre TCHOMAKOU
D’un montant global de 403,125 millions de dollars dont 375 millions de dollars US (215 milliards FCFA) et 28,125 millions de dollars du Bénin (17,5 milliards FCFA), le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Benin II) qui, en raison de la Covid-19 est prolongé de 12 mois avec une ressource additionnelle de 16 millions de dollars des USA, aura le mérite de contribuer à l’amélioration de l’offre énergétique au Bénin. Après 5 ans de mise en œuvre, le bilan global est, quant aux engagements cumulés, de 91% et de 70% quant aux décaissements cumulés. En effet, sur les 04 projets composant le programme qui a démarré en juin 2017, le bilan, à en croire Christopher Broughton, Directeur Résident du Millennium Challenge Corporation (MCC), est satisfaisant. Exclusivement consacré au secteur de l’électricité, le Programme, en son 1er volet « réforme des politiques et renforcement institutionnel » exécuté à 75,02%, a permis l’appui à l’opérationnalisation de l’autorité de Régulation de l’Electricité (ARE) ; le renforcement des capacités des autres acteurs du sous-secteur ; l’adoption d’une politique et un plan tarifaire de l’électricité ; l’adoption des conclusions de l’étude de faisabilité pour la création d’une société de production d’électricité ; l’élaboration et l’adoption du contrat plan entre l’Etat et la SBEE. Quant au 2nd volet, « Production d’électricité », avec un avancement physique de 77,13% au 31 mai 2022, il a permis entre autres : la mise en place et l’opérationnalisation du cadre d’Intervention des producteurs indépendants d’électricité ; le recrutement du conseiller en transactions pour la conduite du processus de sélection des producteurs indépendants d’électricité (IPPs) pour la construction et l’exploitation des centrales solaires photovoltaïques (PV) à Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou.
En matière de « distribution d’électricité » qui constitue le 3ème volet, sur la période, il est à noter : la construction du Dispatching (principal et back up) et installation de l’infrastructure IT/SCADA ; le passage en 33 kV d’environ 800 km de lignes aériennes existantes et le remplacement d’environ 209 transformateurs Moyenne Tension (MT)/Basse Tension (BT) et la construction de 31 km de lignes souterraines 33 kV (en région). A cela, s’ajoute à Cotonou, la construction de 22 km de lignes souterraines de 63 kV et 4,7 km de lignes 15 kV ; pour ne citer que ces réalisations. Quant au 4ème volet du programme, « Accès à l’électricité hors-réseau », au 31 mai 2022, le niveau d’engagements cumulés est de 98,56% avec un avancement physique de 35,01%.
De la performance environnementale et sociale
Conformément à l’article 2 de l’Accord de Don (Compact II) en sa Section 2.7.C., qui stipule que le Gouvernement devra s’assurer que le financement du MCC ne soit pas utilisé pour entreprendre, financer et appuyer des activités susceptibles d’occasionner une dégradation significative de la qualité de l’environnement, du milieu social, de la santé et de la sécurité, telles que décrites dans les « Directives de MCC sur l’Environnement », le MCA a tâché de rester fidèle.
A la date du 14 juin 2022, sur 1 656 arbres abattus, 3 705 arbres ont été plantés et suivis avec un taux de survie de 99,68% ; 709 Personnes affectées par le projet (PAP) ont été accompagnées en termes de renforcement des capacités aux fins de la restauration des moyens de subsistance à travers des formations délivrées sur différentes thématiques à savoir : Éducation financière, maraîchage agroécologique et traitement phytosanitaire, commercialisation des produits agricoles suivis par 360 PAP. Pour le Directeur Résident du MCC, « ce don du gouvernement des Etats Unis d’Amérique a énormément contribué à la modernisation du secteur de l’énergie électrique au Bénin ». Intervenant à l’occasion des échanges avec la presse, le Coordonnateur national du MCA Bénin II, Gabriel Dègbégni, appréciant l’apport du programme au Bénin, a fait savoir qu’avant cet avènement, à peu près le 1/3 de la population avait accès à l’énergie électrique. Selon ses dires, le taux d’exécution est de 90%. « De façon globale, nous sommes à 90%. Il y a des activités pour lesquelles nous sommes à 99,99% parce que nous n’avons pas encore fait la réception définitive. Il y a des activités pour lesquelles nous sommes à 80% et il y a d’autres pour lesquelles nous sommes à 70% », va-t-il exprimer. En matière de perspectives, il s’agit pour le MCA-Bénin II d’assurer la pérennisation du transfert de compétences, des ateliers de partage des leçons apprises et d’échange d’expériences, Et surtout des formations pour la prise en main technique, et la mise en œuvre des actions de pérennisation des investissements et des acquis.