Environ cinq ans après la mise sur le marché des foyers écologiques « Atingan », les promoteurs de la société « Atingan Solutions » ont procédé, vendredi 23 décembre 2022, au lancement de leur showroom de meubles. Sis à Calavi, cet espace offre une variété de meubles de salon, de chambre, et de jardin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Après s’être investi à proposer aux ménages, au public béninois et d’ailleurs des foyers écologiques, le Groupe « Atingan Solutions » s’invite dans l’ameublement à travers son nouveau showroom « Atin Gan ». Spécialisée dans la fabrication de meubles de salon, chambres, rangement, luminaire, jardin, etc., la nouvelle société des frères Franck et Francis Zanhoundaho qui allie bois et fer, se veut de proposer des meubles simples, mais d’une finesse rare, et qui dépensent moins les ressources forestières. L’objectif, comme les foyers écologiques « Atingan » qui sont désormais adoptés un peu partout dans le monde, est d’offrir au marché international des meubles « Made in Benin » adaptés à tout environnement. Et, ainsi, faire reculer la tendance d’importation de meubles au Bénin.
« C’est une grande usine qui est en train de naître. Au début de l’année (2023) on va créer la société « Atin Gan » qui est différente de « Atingan Solutions ». Cette société a pour vision de fabriquer des meubles. On ne va pas utiliser que le bois. L’objectif, c’est que les gens puissent venir d’ailleurs acheter les meubles ici au Bénin et les revendre ailleurs », a martelé Ronald Zanhoundaho, Directeur recherche et développement du Groupe, avant d’inviter le public à encourager l’équipe en faisant des achats. Soutenant le groupe dans sa quête de croissance depuis plusieurs années, le Dg de l’ANPE, Urbain Amégbédji, a, à l’occasion, exprimé sa fierté de voir se poursuivre le challenge pour révéler le Bénin au monde et, surtout, créer de l’emploi. « Je les ai connus dans les foyers Atingan et me voilà aujourd’hui dans une galerie de meubles. Je ne peux que me réjouir et féliciter le génie créateur de ces jeunes.
Ils nous démontrent que dans notre jeunesse au Bénin, il est possible de sortir de la pauvreté, de l’oisiveté pour autant que nous voulons travailler, créer et d’exister comme jeune inventeur au Bénin. Ce que j’ai vu ici me démontre que le bon peut venir également du Bénin. On peut être fier d’avoir ces meubles dans son salon », a confié Urbain Amégbédji qui, a expliqué que la création de l’emploi passe par l’entrepreneuriat. Invité au lancement, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci n’a pas manqué de saluer le groupe pour sa détermination et sa fidélité dans l’action. « C’est cette transformation qui va nous permettre de mettre notre pays sur les rails et d’en faire un pays qui plaît. Je suis heureux parce que votre détermination paie. Je sais que Atingan ira loin », a exprimé l’autorité ministérielle. Avec cette nouvelle aventure, le Groupe « Atingan » se veut toujours au cœur de la promotion du « Made in Benin ».