Le deuxième afterwork de la Cellule technique d’appui à l’amélioration du climat des affaires du ministère des finances a été organisé ce vendredi 15 novembre 2024 à Cotonou sur les réformes de la Direction générale des impôts (DGI) en faveur de l’amélioration du climat des affaires au Bénin. C’était en présence de divers acteurs du secteur privé béninois.
Abdul Wahab ADO
La Cellule technique d’appui à l’amélioration du climat des affaires du ministère des finances œuvre inlassablement pour le développement économique des entreprises voire du Bénin. C’est dans ce cadre qu’elle organise les afterworks. A l’occasion du deuxième afterwork, Ilyass Sina, Coordonnateur de la Cellule technique d’appui à l’amélioration du Climat des affaires et Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances a expliqué que « la prospérité des entreprises est le moteur de la croissance économique et l’essence pour la conduite du développement si les entreprises se portent mieux, et la gouvernance bien faite, le Bénin se portera mieux ».
En effet, lors de la présentation des réformes fiscales de la DGI par Damas Hounsounon, directeur de la Cellules et de suivi des réformes, toutes les mesures d’accompagnement des entreprises ont été exposées aux participants. Il s’agit entre autres des procédures de simplification de paiement des taxes et impôts ; la digitalisation des procédures fiscales, la transparence et la qualité des services des impôts. Les réformes sur la télé déclaration et télé paiement, à tous les moyens et grands contribuables en ligne, y compris la cotisation CNSS, le dépôt des états financiers en ligne avec la certification et attestation de dépôts en ligne, l’obtention de l’attestation de régularité en ligne (demande, traitement délivrance et réception) dans un délai de 72 heures ; la création d’une cellule entièrement dédiée aux contribuables ; l’amélioration de l’accès à l’information (création d’un site web, publication de guide et brochures, organisation des atelier de formations) ; le renforcement de la législation fiscale, etc….
Les facilités fiscales de la DGI au secteur privé
La deuxième rencontre d’échanges a permis d’exposer aux acteurs du secteur privé béninois, quelques des avantages fiscaux pour soutenir le climat des affaires. Il s’agit du délai de validité de l’attestation de régularité fiscale qui est désormais d’un an pour les grandes entreprises ; le remboursement des frais d’acquisition et d’installation des MECEF (machines de certification des factures normalisées) aux meilleurs utilisateurs du système ; la réduction des impôts pour les nouvelles entreprises sur trois ans à raison de 25% pour les deux premières années et 50% pour la troisièmes années ; remboursement des crédits de TVA ; les mesures phares incitatives pour la protection de l’environnement (mesures d’exonération de la TVA sur certaines marchandises) ; les mesures coercitives pour la protection de l’environnement (taxes de voirie, d’hygiène, et d’assainissement, taxe de salubrité ; écotaxes et redevances environnementales pour la pollution atmosphérique ; taxe sur l’exportation de la ferraille et des sous-produits ferreux ; la gestion des contentieux, la culture de la transparence à la DGI. Les perspectives de l’administration fiscale portant sur la poursuite de la digitalisation des services ; la poursuite de l’amélioration constante de la qualité des services fournis, le renforcement de la transparence et de la législation fiscale ont été exposées aux opérateurs économiques et des responsables de banques. La rencontre a connu la participation de divers acteurs du privé dont les présidents du CIPB, de la Coneb, de l’APBEF Bénin, les responsables de la CCI Bénin, du Patronat Béninois, etc…