Après un bilan élogieux au poste d’ambassadeur du Bénin en République populaire de Chine, l’ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Simon Pierre Adovèlandé est appelé désormais à renforcer la coopérationentre le Bénin et le Viertnam.
A.W.A.
Le président vietnamien a remis le 16 janvier 2019, la lettre d’accréditation du Bénin à Simon Pierre Adovelandé. C’était lors d’une séance riche en couleur que le diplomate béninois a reçu sa lettre d’accréditation. Il va donc défendre le Bénin auprès du Vietnam, pays d’Asie du Sud-est situé à l’est de la péninsule indochinoise. Il a une superficie de 330 967 km2 et comptait environ 92,7 millions d’habitants selon un recensement effectué en 2016. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’Ouest et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud.
Avant cette nouvelle mission, Simon Pierre Adovelandé avait été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près la République populaire de Chine au cours du conseil des ministres du mercredi 14 septembre 2016. Après plus de deux ans en Chine, pour renforcer et dynamiser les relations sino-béninoises, plusieurs actions ont été posées par cadre émérite. On peut citer entre autres, le renforcement de la coopération du Bénin avec le pays de Xi Jin Ping, la participation du Bénin au 3ème Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), des distinctions honorifiques pour son leadership et son management, etc…
Dès sa prise de fonction au Vietnam, le diplomate s’est mis à la tâche. Il s’active déjà pour booster les relations entre le Bénin et le Vietnam.
Bref aperçu de l’ambassadeur Simon Pierre Adovèlandé
Né le 12 juin 1959 à Porto-Novo en République du Bénin, Simon Pierre Adovèlandé, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près du Vietnam est issu d’une famille de dix enfants. Après des études supérieures à l’Ecole supérieure des techniques de gestion à Lomé, il a suivi des formations professionnelles à la HavardUniversityJFKSchool of Government et au Dale Carnegie Training aux Etats-Unis, Simon Pierre Adovèlandé a tout au long de son parcours professionnel milité pour le développement de l’Afrique à travers la formulation et la mise en place de réseaux de collaboration entre l’Amérique et l’Afrique. Durant ses 30 années de vie professionnelle c’est dans le développement de la promotion de l’emploi et du secteur privé au sein d’organismes nationaux que Simon Pierre Adovèlandé s’est révélé un des meilleurs spécialistes en même temps qu’il poursuivait sa carrière au sein des projet et programmes des institutions internationales basées au Bénin notamment le Millennium challenge corporation (MCC), le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), la Banque mondiale, l’Organisation des nations unies pour le développement industrielle (Onudi), l’Agence canadienne pour le développement internationale (Acdi) où il a occupé le poste d’administrateur gestionnaire du programme d’appui technique au programme national de relance du secteur privé.
Les résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de ces expertises l’ont amené à investir l’essentiel de son temps dans le développement des relations économiques entre les USA et le Bénin. Président du Forum économique et d’affaires Alabama-Bénin, directeur du Festival international gospels et racines, directeur général de l’Agence béninoise pour la réconciliation et le développement, il a développé et installé une relation étroite avec la diaspora africaine à travers le monde en vue de leur implication dans le développement du continent.
L’ambassadeur Simon Pierre Adovèlandé a été, de 2004 à 2009, le coordonnateur national du Millénium challenge account Bénin (MCA-Bénin). Sa contribution a été primordiale au processus de formulation et de négociation qui a conduit à la signature du compact (Convention de financement) de 307 millions de dollars américains avec le Millénium challenge corporation (MCC) en février 2006. Au cours de cette période, il a animé avec une maîtrise consommée un leadership éclairé, intègre, dynamique, participatif, une volonté, une grande humilité et un véritable courage – la gestion des projets du programme du MCA dont le succès populaire en fait aujourd’hui, un levier de développement durable de l’économie béninoise. Il a, à ce titre, reçu les félicitations personnelles de l’ancien président américain George W. Bush initiateur du Millénium challenge account.