Apres 31 ans de carrière, Alain Foka, l’une des voix chaleureuses de la presse mondiale, a fait ses adieux à Radio France Internationale (RFI). Dans un message vidéo publié au petit matin de ce mardi 17 octobre 2023, le célèbre journaliste de RFI a annoncé son départ de la Radio France Internationale. Il a cependant convié ses followers à prendre le rendez-vous dès la fin de ce mois d’octobre 2023 pour connaître les réelles motivations de son départ.
Belmondo ATIKPO
Le célèbre journaliste Alain Foka ne sera plus entendu sur les antennes de Radio France Internationale (RFI) à compter de la fin de ce mois d’octobre 2023. Il a annoncé sa démission dans la matinée de ce mardi. L’animateur de l’émission « Le Débat africain » claque la porte de la radio française RFI. « J’ai décidé et choisi de quitter RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023 », a-t-il annoncé sur sa page Facebook. Dans sa publication, il n’a pas évoqué les raisons de cette démission, mais assure qu’il n’abandonne pas totalement le métier. « Soyez rassurés, ceci n’est qu’un au revoir, je dirais même un nouveau départ, puisque je continuerai de vous proposer le narratif africain sur ma plateforme digitale où vous êtes déjà plusieurs millions à me suivre et où je vous espère encore plus nombreux », a annoncé le journaliste Foka. Ce départ marque la fin d’une carrière exceptionnelle au service de l’information et du débat en Afrique et dans le monde.
Son message d’espoir à ses fans
« Après une trentaine d’années de bons et loyaux services où j’ai essayé sur les antennes de RFI de vous donner à la fois une lecture africaine de l’actualité internationale avec Médias d’Afrique (en quotidienne pendant 16 ans) et Le Débat africain (en hebdomadaire pendant 12 ans), ainsi qu’une meilleure visibilité des champions africains avec Afrique + (en Hebdomadaire pendant 5 ans), et une version africaine de l’histoire contemporaine de notre continent à travers Archives d’Afrique (en hebdomadaire pendant 31 ans) ; j’ai décidé et choisi de quitter la RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023. Cela a été une expérience enrichissante, et je vous remercie pour votre large soutien puisque pendant toutes ces années ces rendez-vous ont toujours été parmi les plus suivis de l’antenne de RFI. Je remercie également mes collaborateurs qui ont été particulièrement dévoués à la cause : Delphine MICHAUD, Olivier RAOUL, Foch NGUYEN, Lucie BOUTELOUP, Albert MORIN, Nicolas BENITAS, Aby DIOUF, Sarah SAKHO, Marie Hélène ROLLIN, et j’en oublie… Je voudrais également remercier des soutiens et amis de la maison : Damien HOULES, Ludovic DUNOD, Juan GOMEZ, Yasmine CHOUAKI, Eric AMIEN, Corinne MANDJOU, Claire HEDON, Vladimir CAGNOLARI, Jessica TAIEB, Anne Marie CAPOMACCIO, Alain DE POUZILHAC, et bien sûr mon frère, complice, et ami de toutes les batailles depuis une trentaine d’années : Claudy SIAR. Une pensée pieuse pour Amobé MEVEGUE, Jean Karim FALL, et Henri PERHILLOU. Soyez rassurés, ceci n’est qu’un au revoir, je dirais même un nouveau départ, puisque je continuerai de vous proposer le narratif africain sur ma plateforme digitale où vous êtes déjà plusieurs millions à me suivre et où je vous espère encore plus nombreux. Archives d’Afrique se poursuit également plus que jamais en vidéo sur ces plateformes digitales Alain FOKA Officiel (AFO) avec dans le même temps des reportages, des documentaires, des entretiens, des chroniques, et bien d’autres contenus africains. L’histoire de la chasse doit cesser d’être racontée du seul point de vue du chasseur. Ceci est donc un nouveau départ pour une plus grande vulgarisation de la pensée, du projet, de la vision africaine dans un monde en profonde mutation. Une grande surprise dans les mois prochains.
Une carrière fulgurante
Alain Foka est un journaliste, animateur de radio et de télévision française d’origine camerounaise, né le 14 novembre 1955 à Douala. Il est principalement connu pour son émission « Mémoire d’un continent » diffusée sur RFI (Radio France Internationale) et « L’Afrique en marche » sur France 24. Engagé et passionné par l’histoire et la culture africaine, Alain Foka est un véritable ambassadeur de l’Afrique à travers les médias.
Alain Foka débute sa carrière dans les médias en 1980 en intégrant la chaîne de télévision camerounaise CRTV. Son talent et sa persévérance lui permettent rapidement de se faire remarquer et de rejoindre en 1984 la prestigieuse RFI en tant que journaliste.
Alain Foka est avant tout un journaliste engagé. Il utilise son émission « Mémoire d’un continent » pour éduquer et informer sur l’histoire et la culture africaine, souvent méconnues ou sous-représentées dans les médias internationaux. Cette émission, créée en 1998, lui permet d’explorer l’histoire africaine sous toutes ses facettes, en donnant la parole aux historiens, aux experts et aux témoins de cette histoire riche et complexe.
Alain Foka se fait également l’avocat de l’Afrique en dénonçant les préjugés et les stéréotypes qui lui sont associés. Il n’hésite pas à aborder des sujets sensibles et controversés, tels que la colonisation, l’esclavage, la corruption et la gouvernance, pour mettre en lumière la réalité africaine et faire entendre la voix du continent.
Tout au long de sa carrière, Alain Foka a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix de la Francophonie en 2002 et le Grand Prix des médias de l’Organisation internationale de la Francophonie en 2004. En plus de ses émissions de radio et de télévision, il a également écrit plusieurs livres, contribuant ainsi à la préservation et à la diffusion de l’histoire africaine.