Le prix international de l’alphabétisation de l’UNESCO édition 2023 est revenu pour la première fois à un Béninois. Cette récompense de renommée mondiale a été décernée à Alain Capo-Chichi. Le jury du prix mondial de l’alphabétisation de l’UNESCO a porté son choix sur le superphone « OPEN G » mis au point par le directeur général du projet CERCO. Une prouesse inédite et unique dans l’histoire du Bénin.
Belmondo ATIKPO
Un Béninois honore son pays à l’étranger et entre dans le cercle restreint des lauréats du prix mondial de l’alphabétisation. Il s’agit d’Alain Capo-Chichi qui a positionné le Bénin comme le carrefour de la technologie téléphonique avancée en Afrique. « OPEN G » est un téléphone intelligent, un chef-d’œuvre du béninois qui a une appétence pour le numérique. Pour avoir inventé un tel superphone de qualité supérieure ; Alain Capo-Chichi le génie-créateur du Bénin a eu la reconnaissance de l’UNESCO. Cette structure onusienne qui accorde du prix à l’innovation et la créativité, a marqué son satisfecit pour le travail abouti du directeur général du projet CERCO. Parmi plusieurs candidatures au prix mondial de l’Alphabétisation, le jury de l’UNESCO s’est réuni et a tranché : le lauréat de l’édition 2023 du prix international de l’Alphabétisation est le Béninois Alain Capo-Chichi. Ce choix qui ne souffre d’aucune contestation a été salué à l’unanimité par la communauté scientifique.
Le superphone « Open G » est le tout premier appareil mobile capable d’interagir selon les besoins, possédant des fonctionnalités inédites. C’est un téléphone intelligent capable d’effectuer des tâches à partir de quelques mots simples, sans avoir besoin de savoir lire ou écrire. Autre avantage, le téléphone répond aux demandes dans une quinzaine de langues locales ivoiriennes et dirige la personne sur les autres applications. Avec cette prouesse réalisée par le Béninois Alain Capo-Chichi, il a attiré l’attention des membres du jury de ce prestigieux prix.
Alain Capo-Chichi n’en est pas moins fier de sa prouesse : « C’est un honneur incroyable de recevoir ce prix et la reconnaissance mondiale du travail d’alphabétisation alors que nous augmentons l’accès à l’éducation et à l’alphabétisation pour tous », a déclaré le lauréat et patron du groupe Cerco. Il a ensuite précisé que ce sont les « inégalités » en matière d’ « éducation dans le monde » qui l’ont inspirées « à intervenir et à faire la différence ». Le lauréat vise surtout l’inclusion de 1000 langues africaines pour refléter la variété linguistique du continent. « Ce que nous apportons désormais, c’est d’alphabétiser les gens, on n’a plus besoin de leur apprendre à lire et à écrire, on a juste besoin de les prendre tels qu’ils sont et de les insérer dans la vie économique. Donc, ça fait un développement important et ça facilite la vie. Pour un Etat comme la Côte d’Ivoire, c’est l’implication de tous les services pour pouvoir gérer le pays », se félicite, l’inventeur de l’Open G et fondateur de l’entreprise CERCO.
« En Afrique, le problème que nous avons, c’est que l’écriture et la lecture ne sont pas accessibles à tout le monde. Beaucoup de nos parents ont donc du mal à utiliser les smartphones. Ce que nous avons essayé de faire, c’est de leur faciliter la vie en privilégiant plutôt les commandes orales », explique Alain Capo-Chichi.
Rappelons que le prix mondial de l’alphabétisation est décerné chaque année à des individus et des organisations pour leurs efforts exceptionnels en faveur de l’alphabétisation. Crée depuis 1967, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO récompensent l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation. 512 projets et programmes menés par des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des individus dans le monde entier ont été reconnus. Par ces Prix prestigieux, l’UNESCO entend soutenir des pratiques d’alphabétisation efficaces et encourager le développement de sociétés alphabétisées dynamiques. Actuellement, deux Prix internationaux d’alphabétisation sont décernés. Il s’agit du prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong. Ce prix existe depuis 1989 ; grâce au soutien du Gouvernement de la République de Corée, il accorde une attention particulière à l’alphabétisation en langue maternelle. Chacun des trois lauréats du Prix UNESCO- Roi Sejong reçoit une médaille, un diplôme et 20 000 $ US. Le second est le prix UNESCO-Confucuis d’alphabétisation.
Créé en 2005, grâce au soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine, il accorde une attention particulière à l’alphabétisation fonctionnelle, en mettant à profit les environnements technologiques, en faveur des adultes en milieu rural et des jeunes non scolarisés. Chacun des trois lauréats du Prix UNESCO-Confucius reçoit une médaille, un diplôme et 30 000 $ US.