Les filières anacarde et soja sont désormais dotées de leurs interprofessions. Les organes statutaires ont été installés à l’issue des Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires qui se sont respectivement tenues le jeudi 10 et le vendredi 11 octobre 2024 à la salle de conférence de la Direction Générale de l’Élevage. Monsieur Léopold LOKOSSOU est élu président du Conseil d’Administration et Monsieur Ganiou ISSIAKOU, président du Conseil de Surveillance de l’Interprofession de la filière anacarde du Bénin. Pour le compte de la filière soja, Djibrila AFATITI est le président du Conseil d’Administration et Frédéric KEKE, le président du Conseil de surveillance.
La Ministre de l’Industrie et du Commerce (MIC), Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN et son collègue de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, ont procédé au lancement officiel des travaux des Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires de la filière anacarde, le jeudi 10 octobre 2024. Le Ministre DOSSOUHOUI, à l’occasion, a fait savoir aux acteurs que personne ne fera leur bonheur à leur place. « C’est à vous de faire votre bonheur, de défendre les prix de cession du soja, de défendre vos intérêts. Ce n’est pas un autre qui le fera à votre place. Ce n’est pas le Gouvernement non plus. C’est l’interprofession qui sera l’interlocuteur du Gouvernement. L’interprofession aura un accord-cadre avec l’État pour la défense des intérêts des acteurs. Le Chef de l’État a dit qu’on ne peut faire le bonheur des autres à leur place et a demandé à la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) d’assainir le secteur. Nous y sommes », a déclaré le Ministre. Sa collègue du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN a souligné que c’est un grand jour et a remercié les acteurs pour l’amour qu’ils ont pour leur filière en œuvrant pour l’installation effective de l’Interprofession.
« Vous imaginez ma joie de voir se tenir effectivement, comme prévu, l’Assemblée Générale de l’IFA. C’est pour tous les acteurs de la filière anacarde, un succès et une victoire. Ma reconnaissance à son Excellence Monsieur le Président de la République pour ses orientations claires. Ma gratitude va également à l’endroit du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche pour son soutien et son accompagnement éclairés. C’est le même sentiment qui m’anime en pensant à Madame la Ministre de l’Industrie et du Commerce », a mentionné Imali Hermann DJETTA, président de la Chambre Nationale d’Agriculture et président du comité national d’orientation, chargé de procéder à la restructuration des deux interprofessions.