Après la 6ème table ronde annuelle des investisseurs qui a eu lieu le jeudi 4 juillet 2019, la 19ème Assemblée générale de l’agence pour l’assurance du commerce en Afrique s’est tenue le vendredi 5 juillet 2019 à l’hôtel ‘’Golden Tulip’’.
Falco VIGNON
Les assureurs, réassureurs et courtiers de la Lloyd’s of London, le plus grand marché de l’assurance au monde, basé à Londres et autres investisseurs mondiaux étaient à Cotonou du mercredi 03 au vendredi 05 juillet 2019. Après trois jours d’intenses activités, les cadres venus de tous les horizons ont terminé la conférence de l’Agence africaine des assurances pour le commerce en Afrique par la tenue de sa 19ème Assemblée générale. Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, a rappelé l’importance de ces travaux avant de renseigner sur la fierté que cela représente pour le Bénin d’abriter ces assises. Le gouvernement béninois était fortement représenté par d’autres ministres tels que celui de la Justice, Séverin Quenum, celui du commerce Serge Ahissou, celle de la Fonction publique Adidjatou Mathys, Gaston Cossi Dossouhoui de l’agriculture, élevage et pêche et Benjamin Hounkpatin de la santé.
Lloyd’s of London et d’autres marchés d’assurance-crédit privés, certaines des plus grandes institutions financières du monde ont marqué de leur présence les assises tenues à Cotonou. Des banques telles que Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG, la première banque du Japon), Deutsche Bank (Allemagne) et Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC, Japon) y ont été elles aussi représentées.
L’ACA aux côtés du Bénin pour le développement
L’ACA est la seule institution multilatérale africaine à proposer des solutions de garantie des investissements et de couverture de risque de crédit en Afrique. Au cours des 18 derniers mois, l’agence a garanti près de 1,2 milliard de dollars US au Bénin afin de réduire le coût du risque des financements extérieurs.
En conséquence, de plus en plus de pays africains sollicitent l’ACA pour son accompagnement. Le marché de l’assurance-crédit de la Lloyd’s of London couvre environ 25% de l’assurance mondiale des risques liés aux investissements, dont l’Afrique représente une part considérable. En 2018, la Lloyd’s avait près de 35,5 milliards de livres sterling d’exposition brute.
Au quotidien, le marché perçoit plus de 100 millions de livres sterling de primes et paie près de 50 millions de livres sterling au titre d’indemnisation. Au cours des 10 dernières années, l’ACA s’est associée à la Lloyd’s et à d’autres assureurs-crédit privés afin de réduire les risques pour l’Afrique et de lever l’un des principaux obstacles aux investissements sur le continent.
Pour mobiliser les investisseurs, en 2018, le gouvernement, à travers le ministère de l’Economie et des finances (MEF), grâce à l’assurance-crédit de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA), a réussi à mitiger les risques liés aux emprunts en devises. Le Bénin a pu ainsi, et pour la première fois de son histoire, attirer des financements de banques commerciales internationales de premier plan.
Parallèlement, le ministre de l’Economie et des finances a également pris l’initiative inédite de rencontrer les principaux acteurs du marché des assurances de la Lloyd’s of London pour renforcer le positionnement du Bénin en tant que pays disposant d’une signature de qualité. Ces initiatives ont permis d’attirer des investisseurs d’Asie et d’Europe qui, pour la première fois, s’intéressent vivement à un pays émergent, novateur d’Afrique subsaharienne.
Par le biais de l’ACA, le gouvernement a également mis à profit le marché international de l’assurance-crédit privée et a accru la visibilité du pays à l’échelle mondiale à la ‘’Lloyd’s of London’’ (marché de l’assurance-crédit et de la réassurance de Londres) qui fournit environ 25% du marché mondial de la couverture en assurance-crédit des investissements.