La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a clôturé avec succès sa 25ème session de l’Assemblée Générale Mixte à Cotonou, Bénin, du 6 au 8 mai 2024. L’événement, qui marquait la fin d’un mandat et le début d’une nouvelle ère, a rassemblé des personnalités éminentes du monde des affaires, du secteur diplomatique et des hautes sphères gouvernementales.
Sous la présidence de Monsieur Eric Kader TABE GBIAN, représentant Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, l’assemblée a été honorée par la présence de figures de premier plan telles que Monsieur Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA, Monsieur Paul Koffi KOFFI, Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique (DEMEN) et Monsieur Arnauld AKAKPO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin).
Parmi les sujets abordés lors de cette session, le renouvellement des instances dirigeantes de l’institution pour la mandature 2024-2027 a été au cœur des débats. Madame Héléna Maria José NOSOLINI EMBALO, de la Guinée-Bissau, a été élue Présidente de la CCR-UEMOA pour un mandat de trois ans, non renouvelable. Cette administratrice chevronnée, également associée à des entités majeures telles qu’ECOBANK Bissau et Bureau d’Etudes 3-E Consulting SARL, apporte une expertise précieuse pour guider l’institution dans les années à venir.
L’Assemblée a également été l’occasion pour les membres de la CCR-UEMOA d’examiner les évolutions en cours dans l’espace UEMOA en ce qui concerne le processus d’intégration et leur impact sur les activités du secteur privé communautaire.
En marge des délibérations, des rencontres B2B ont été organisées entre les membres de la CCR-UEMOA et leurs homologues béninois, offrant ainsi une plateforme propice au développement de partenariats commerciaux et d’échanges fructueux. De plus, une visite à la Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé a permis aux participants de découvrir de première main les opportunités d’investissement dans la région.
Le nouveau Bureau de la CCR-UEMOA a été reçu en audience par des dignitaires béninois de haut niveau, dont Monsieur Olushegun ADJADI BAKARI, Ministre des Affaires Etrangères, et Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, renforçant ainsi les liens entre l’institution et les autorités nationales.