Viva Technology et la Société Financière Internationale (IFC) ont annoncé le lundi 2 mai 2022 le top 45 des start-up qui ont été présélectionnées pour la première édition des AfricaTech Awards. Parmi ces jeunes pousses, MyJouleBox-Bénin a été présélectionnée dans la catégorie Climate Tech, sponsorisée par New Energy Nexus.
Félicienne HOUESSOU
Les deux partenaires, Viva Technology et IFC ont conjointement publié la liste des 45 start-ups émergentes avec le plus grand potentiel d’impact en Afrique pour concourir aux AfricaTech Awards 2022. Cette initiative panafricaine, soutenue par Proparco, vise à reconnaître et à accompagner les start-up émergentes qui stimulent l’innovation et le développement à travers le continent dans trois secteurs principaux – Climate Tech, FinTech et Health Tech. Les 45 start-ups (15 dans chacune des trois catégories de prix) ont été sélectionnées parmi un pool total de plus de 300 candidatures. « L’Afrique est une pépinière de talents et d’idées nouvelles, et nous sommes ravis de voir autant d’entrepreneurs innovants participer à cette première édition des AfricaTech Awards », ont déclaré Maurice Lévy et Pierre Louette, co-présidents de Viva Technology, et Julie Ranty, directrice générale. Pour ces derniers, c’est un plaisir de pouvoir mettre en lumière ces start-ups percutantes et d’aider à promouvoir leurs solutions à travers le continent et au-delà.
MyJouleBox est un distributeur et opérateur de solutions solaires décentralisées qui opère au Bénin depuis plusieurs années. La société, opérant sous la marque commerciale ARESS, a développé une expertise reconnue et propose des produits et services adaptés à ses différents segments de clients (ménages, TPE/ PME, villages) pour leurs besoins énergétiques. Alors que seulement 40% des citoyens béninois ont accès à l’électricité, un écart important est observé entre l’accès en milieu urbain (70%) et les régions rurales (18%). Les ambitions gouvernementales visent à atteindre des taux d’électrification urbaine et rurale de 95% et 65% d’ici 2025. Un quart du mix énergétique du pays devrait provenir des énergies renouvelables, en conséquence, la demande en énergie solaire devrait augmenter de 20% par an d’ici 2035 au Bénin. MyJouleBox se place en pole position pour contribuer à accélérer l’accès à l’électricité dans le pays. Opérant de manière rentable depuis sa création, la société se démarque comme un installateur, opérateur d’expérience, qui propose une large gamme de solutions solaires hors réseau, y compris au dernier kilomètre. La société distribue des kits solaires domestiques en zones rurales, des systèmes solaires avec stockage pour les ménages et PME en zone péri-urbaines, ainsi que des solutions d’autoconsommations pour ses clients commerciaux et industriels.
Selon Makhtar Diop, directeur général d’IFC, le nombre et la qualité des candidatures reçues témoignent de la dynamique de la scène technologique africaine, qui s’est avérée résiliente même face aux nombreux défis posés par la pandémie de COVID-19. « Ces prix aideront à développer les innovations dans des secteurs clés tels que la technologie climatique, la santé et les services financiers, qui sont essentiels pour soutenir la croissance durable et inclusive du continent », a-t-il déclaré. Les lauréats finaux (un par catégorie) seront annoncés lors de la première cérémonie des AfricaTech Awards, qui aura lieu lors de l’édition 2022 de Viva Technology du 15 au 18 juin à Paris. Les trois start-up gagnantes bénéficieront d’un accès aux réseaux de Viva Technology, d’IFC et de sponsors de catégorie, ainsi que de certaines rencontres individuelles avec des dirigeants et des cadres supérieurs de l’industrie technologique.