La deuxième édition de l’Africa Investment Forum, le Forum africain de l’investissement, se tiendra du 11 au 13 novembre 2019 à Johannesburg, en Afrique du Sud. La Banque africaine de développement BAD), qui organise ce forum important en collaboration avec ses partenaires, déclare que tout est fin prêt.
ISSA SIKITI DA SILVA
Comme la précédente édition, le Forum de 2019 réunira des promoteurs de projets, des fonds de pension, des fonds souverains, des investisseurs privés, des décideurs, des sociétés d’investissement de capitaux et des chefs de gouvernement afin de faire progresser le programme de transformation économique de l’Afrique.
« Il est urgent de combler le fossé entre les capitaux disponibles de l’Afrique et les projets susceptibles d’être financés. Bien que débordant d’opportunités d’investissements, le financement des besoins de développement de l’Afrique nécessitera entre 200 et 1 200 milliards de dollars par an », a indiqué la BAD cette semaine.
Sur ce montant, environ 130 à 170 milliards de dollars par an sont nécessaires pour les infrastructures, déclare la BAD, ajoutant toutefois que l’Africa Investment Forum changera la donne pour faire basculer les flux de capitaux vers le continent.
A cet effet, la BAD collabore avec d’autres partenaires de développement multilatéraux et d’autres parties prenantes pour faire en sorte que le Forum sur l’investissement en Afrique devienne le tremplin essentiel du continent pour l’investissement permettant de répondre aux besoins considérables en infrastructures et en développement.
L’édition inaugurale a brisé le moule de l’investissement en Afrique. Il présentait quelque 63 projets provenant de 24 pays et de sept secteurs évalués à 46,9 milliards de dollars.
Participation nigériane
Peu après les violences xénophobes qui avaient secoué l’Afrique du Sud, le Nigeria avait boycotté le World Economic Forum on Africa qui avait lieu à Cape Town du 4 au 6 septembre 2019.
C’était pour protester contre le mauvais traitement dont fait l’objet des africains noirs étrangers, notamment des ressortissants nigérians, de la part des Sud-Africains noirs.
Conséquemment, bon nombre d’observateurs avaient aussi émis des doutes sur la participation du Nigeria à l’Africa Investment Forum.
Mais après la visite du président nigérian Muhammadu Buhari en Afrique du Sud au début de ce mois, tout porte à croire que le Nigeria fera bel et bien partie des pays participants à cette importante réunion sur l’Afrique.