Acte de piraterie six marins Russes
Les précisions du Port autonome de Cotonou
Suite à la parution du lundi 07 janvier de L’économiste, annonçant l’enlèvement de six marins Russes au large de Cotonou par des pirates, la Direction générale du Port autonome de Cotonou (PAC) apporte des précisions. Ceci, à travers un droit de réponse.
Le Directeur Général
A
Monsieur le Directeur de Publication
du Journal L’Economiste
Tél : 95 429 626/ 97 096 417
Cotonou
N°026/19/PAC/DG/DPSOI/DCM/SCCOM.
OBJET : Droit de réponse.
REFERENCE : Journal l’Economiste N°1323 du lundi 07 Janvier 2019.
Monsieur le Directeur de Publication,
Dans votre parution du lundi 07 janvier 2019 vous avez titré à la Une de votre journal l’ECONOMISTE « PIRATERIE MARITIME, SIX MARINS RUSSES ENLEVES AU LARGE DE COTONOU ».
L’article qui s’en est suivi à la page 03 du journal est signé par le journaliste Joël YANCLO.
A la lecture de cet article, le journaliste affirme déjà à la Une que six marins russes ont été enlevés au large de Cotonou d’une part et que l’attaque des pirates a eu lieu à 20 MILLES par le travers du port de Cotonou (Bénin) dans le golfe de Guinée d’autre part.
En réalité, l’attaque dont a été victime le navire est perpétré à 55 MILLES des côtes béninoises, dans les eaux internationales conformément aux relevés satellitaires des institutions spécialisées. La zone concernée n’est pas sous le contrôle des Forces de défense et de Sécurité du Bénin qui du reste ont joué efficacement leur partition. Seul le Capitaine du Navire a décidé de mouiller dans une zone internationale non couverte par le dispositif sécuritaire du Bénin.
En conséquence, la Direction Générale vous prie de publier dans les mêmes conditions le présent droit de réponse et vous invité par la même occasion à vous rapprocher à l’avenir de ses services compétents pour vérifier de telles informations avant leur publication.
Dans cette attente, je vous prie de croire Monsieur le Directeur de Publication, l’expression de mes salutations cordiales.
Pour le Directeur Général absent,
Le Directeur des Projets Stratégiques
Et de l’Organisation Interne, chargé de
L’intérim,
Johan PAELINCK.