Du 22 au 25 octobre 2024, une délégation des douanes chinoises est en visite au Bénin dans le cadre de la signature de l’accord de reconnaissance mutuelle (ARM) des programmes d’Opérateurs économiques agréés (OEA) des administrations douanières béninoises et chinoises. Ainsi, une séance de travail des Douanes des deux pays s’est tenue ce Mercredi 23 octobre 2024 au Ministère des Finances. C’est le Directeur de cabinet du MEF, Herman Orou Takou qui a lancé les travaux.
Abdul Wahab ADO
Les administrations douanières béninoises et chinoises vont signer au cours de cette visite l’accord de reconnaissance mutuelle (ARM) des Programmes d’Opérateurs Agréés (OEA). Elaboré sur la base du cadre des normes SAFE, le programme de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) vise à promouvoir un environnement commercial sûr, transparent, prévisible et sécurisé. A l’occasion de la séance de travail entre les Douanes des deux pays, le directeur de la Législation et de la Coopération des Douanes béninoises, Imorou Idrissou a exposé aux participants, l’historique du programme qui date de l’attentat du 11 septembre 2021 et qui a évolué suivant les relations de coopération économiques dans le monde. Dans sa présentation, le directeur de la Législation et de la Coopération des Douanes béninoises a mentionné qu’au Bénin, le programme a été lancé en mai 2019, faisant de l’administration douanière béninoise, l’une des toutes premières de la sous-région à mettre en place ce programme. En 2021, le Bénin a présenté au siège de l’OMS à Bruxelles (Belgique), son Programme national des opérateurs économiques agréés lors de la session du groupe de travail SAFE. Les Douanes chinoises ont manifesté leur volonté d’établir un accord de reconnaissance mutuelle avec les douanes béninoises pour une coopération plus accrue. Les deux parties ont donc signé une feuille de route devant conduire à la signature de cet accord. Il a également précisé que « Les douanes béninoises et chinoises ont eu pendant deux (02) ans à travailler en ligne à travers des réunions sur des thématiques bien précises. En novembre 2023, une délégation des douanes béninoises s’est portée en Chine pour la première phase d’observation. Aujourd’hui, les douanes chinoises sont là également pour une phase d’observation au Bénin qui va aboutir finalement à la signature de l’ARM ».
Présent à cette occasion, le Directeur général adjoint des douanes chinoises et chef de la délégation, Iyang HAI, a fait savoir qu’ils sont ravis de leur visite au Bénin qui s’inscrit dans le cadre d’une série de séance de travail entre les deux pays. Les douanes chinoises et béninoises sont en relation de coopération depuis 1964. Pour lui, la dernière visite du président Patrice Talon a été fructueuse. L’ananas béninois est d’un goût exceptionnel a fait savoir le président Chinois en la goûtant. Les chiffres sur la coopération douanière entre le Bénin et la Chine font état de plusieurs milliards de dollars de recettes. La signature de l’accord de reconnaissance mutuelle va amener les deux pays à bénéficier des avantages du programme d’opérateurs économiques agréés.
Quant au directeur général adjoint des douanes béninoises, Aimé-Yvan Karegire dans son intervention a indiqué que dans le cadre du Programme d’opérateurs économiques agréés, le Bénin a certifié trois (03) sociétés, notamment DHL, le supermarché Erevan et la Société Béninoise de Brasseries (SOBEBRA). OEA vise à promouvoir un environnement Commercial entre le Bénin et la Chine. Le Bénin est le premier dans le programme dans la sous-région et le 3eme en Afrique après l’Afrique du Sud et l’Ouganda. OEA est une véritable opportunité pour faire les affaires avec la Chine. Pour lui, Avec la signature de cet accord, le Bénin deviendra ainsi le premier pays d’Afrique de l’Ouest à établir un accord de reconnaissance mutuelle en matière d’opérateur économique agréé avec la Chine.
Avant de lancer les échanges, le directeur de Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Hermann Orou Takou en p les nombreuses réformes mises en place par le gouvernement béninois pour faire de l’administration douanières béninoises, l’une des plus performantes de la sous-région. Les relations de coopération entre le Bénin et la Chine se sont renforcées au fil du temps avec les défis sans cesse croissants du commerce international, les exigences en matière de lutte contre la fraude de la sécurité et toute forme de piraterie.
Il a fait savoir que la signature de l’ARM, présente de belles opportunités aux opérateurs économiques agréés béninois en l’occurrence ceux ayant des sociétés à vocation exportatrice. Il a invité les opérateurs économiques qui effectuent des transactions avec la Chine et particulièrement ceux qui s’installent progressivement dans la zone économique de Glo Djigbè à s’intéresser au Programme d’opérateurs économiques agréés et postuler pour un commerce plus fluide transparent et sécurisé. Lors de la séance de travail une communication de la mise en œuvre du programme en Chine et au Bénin a été faite aux participants. Des questions d’éclaircissement suivant de réponse ont meublé les échanges.