Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Arnauld Akakpo, a eu une séance de travail avec les acteurs des structures de financement et d’encadrement dans l’enceinte de l’institution consulaire. Cette réunion a porté sur les voies et moyens à trouver pour permettre aux Petites et moyennes entreprises d’accéder aux financements les plus adaptés.
Falco VIGNON
L’accès des PME aux financements sera bientôt une réalité. Le président de la CCIB a pris ce problème à bras le corps et semble déterminé à y trouver des solutions concrètes en vue de permettre à ces dernières de s’éclore et de s’épanouir avec l’aide des établissements bancaires et autres structures de financement. Hier, mercredi 27 mai 2020 à la CCIB, Arnauld Akakpo a réuni les responsables de diverses structures notamment le Comité d’identification des structures d’appui et d’encadrement des PME et PMI au Bénin (Cisae-Bénin) et l’Association professionnelle des banques et établissements du Bénin (APBEF-Bénin), pour faire un état des lieux, identifier les goulots d’étranglement aux initiatives mises en place, proposer des solutions concrètes et changer la donne au Bénin.
Le président de l’APBEF-Bénin, Lazare Noulekou, tout en saluant l’initiative du président de la CCIB a renseigné sur les réalités dont il est informé. En effet, il ressort que les structures d’encadrement rencontrent plusieurs difficultés qui émoussent leur ardeur dans leur volonté d’accompagner les PME à obtenir des financements. Au titre des préoccupations soulevées, la durée de vie des PME qui est assez courte pour la plupart ; le statut de certaines entreprises qui sont familiales avec un mode de gestion qui ne concorde pas avec les exigences du monde professionnel, pour ne citer que ces difficultés. Aussi, faut-il souligner que généralement, les dossiers de demande de financement des PME béninoises ne respectent pas les règles d’orthodoxie des banques et établissements financiers de la place. Toutefois, il est à noter que les banques pratiquent généralement un taux compris entre 6 et 10%. Ce qui est loin de faire l’affaire des PME qui ont du mal à s’en sortir même si elles arrivent à bénéficier de financements.
Le président de la CCIB a émis le vœu de voir le taux des prêts baisser drastiquement pour le bonheur des entreprises béninoises. De même, Arnauld Akakpo a insisté sur le fait que des solutions concrètes et rapides doivent être incessamment trouvées pour pallier le défaut d’accès aux financements des PME béninoises. Pour ce faire, il a été émis l’idée de la création d’un cadre de concertation qui réunira la CCIB, la Cisae, la SAE et les banques et structures de financement. A en croire les participants à cette réunion, ce creuset pourrait leur permettre d’unir leurs efforts en vue de donner vie au vœu du président de la CCIB qui n’est autre que l’épanouissement des PME et PMI au Bénin.
Arnauld Akakpo échange avec les structures de financement et d’ encadrement