Annoncée depuis plusieurs années, la mise en place du Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) de l’Uemoa a été, jeudi 26 janvier 2023, au cœur des discussions entre le Commissaire de l’Uemoa, Jonas Gbian et le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
Sylvestre TCHOMAKOU
Initiée en vue d’être une institution durable de recherche-action et un creuset de développement de compétences nouvelles pour prendre en charge les problématiques liées à la planification urbaine, à l’habitat, à la gestion foncière, aux services urbains de base, au financement et à la production de logements, la mise en place du Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) occupe l’Uemoa. C’est dans cette dynamique que le Commissaire Jonas GBIAN a échangé le jeudi 26 janvier 2023 avec le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou.
Orientés sur la mise en œuvre du CEH–UEMOA, un instrument pour de meilleurs logements dans l’Union, ces échanges ont aussi été l’occasion pour les deux acteurs de passer en revue le renforcement de la collaboration entre les différentes parties prenantes telles que la Commission de l’UEMOA, la Banque Mondiale, les institutions universitaires, les institutions financières et les Etats membres. Le Commissaire Gbian n’a pas manqué de féliciter le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo pour son implication dans la mise en œuvre du CEH-UEMOA. Pour sa part, le Président Jean-François KOBIANE a remercié la Commission de l’Uemoa pour son initiative de mise en synergie des actions de facilitation de l’accès au logement abordable dans l’espace communautaire. Il a invité le Commissaire GBIAN à venir visiter les locaux du CEH-UEMOA dans l’enceinte de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou en cours d’achèvement. Il est à noter que le CEH fonctionnera comme une plateforme dynamique de production et d’échanges de données sur le logement qui permettront de produire des rapports nationaux sur le logement de façon régulière (tous les 2-3 ans) afin d’influencer et de permettre un suivi des politiques sectorielles au niveau des différents pays membres de l’UEMOA. Le CEH devra également offrir des programmes de formation de courte et longue durées aux professionnels concernés du secteur public et privé de l’habitat et du logement, et à terme, fournir des services de conseils aux programmes nationaux de logement abordable, en tenant compte du rôle important joué par le foncier. In fine, le centre permettra d’améliorer la gestion des connaissances dans l’espace de l’UEMOA et de diffuser de bonnes pratiques en termes de production de logement abordable et de gestion du foncier. Il favorisera l’échange de connaissances entre les acteurs aux niveaux sous régional, régional et même international.