La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) vient de s’allier avec PUTTRU Technologies afin de stimuler le financement des projets dans le secteur de l’énergie au sein de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Ce partenariat permettra d’accélérer le processus d’accès aux fonds des entreprises du secteur de l’énergie.
Félicienne HOUESSOU
La Banque Ouest-Africaine de Développement a fait le choix d’axer sa stratégie sur le développement durable pour la période 2021-2025. Cette stratégie dénommée, Plan Djoliba, permettra à la BOAD de financer les projets visant à renforcer l’intégration régionale, contribuer à la transformation numérique des économies de la zone UEMOA, créer de la valeur ainsi que des emplois productifs, et développer une meilleure résistance au changement climatique. Ainsi, la banque, dans le cadre de son axe stratégique, a émis une obligation démontrant une réelle confiance des investisseurs en cette institution ainsi que dans les économies de l’UEMOA. L’opération a perçu une sursouscription de plus de six fois sa valeur originale avec une demande totale de 4.4 milliards d’euros sur le marché actuel. La BOAD, ayant mobilisé un montant total de 750 millions d’euros dans le cadre de l’émission de cette obligation durable, prévoit d’accélérer le financement des projets. Ainsi, l’institution s’est associée à PUTTRU Technologies pour faciliter ainsi que stimuler le mouvement de fonds destinés aux entreprises du secteur de l’énergie opérant au sein des pays membres de l’UEMOA. PUTTRU et BOAD vont collaborer à digitaliser le processus traditionnel de financement des entreprises africaines du secteur de l’énergie, reconnaissant, de cette manière, le rôle grandissant des technologies dans la réduction des coûts de transaction liés à l’identification d’opportunités d’investissement en Afrique. Au cours des prochains mois, la BOAD et PUTTRU redoubleront leurs efforts en matière d’activités d’indentification, de sélection et d’origination de projets sur la plateforme numérique mise à disposition par PUTTRU. Le financement de projets au sein du portefeuille financier de la BOAD répondra aux critères spécifiques de la banque : longue durée des prêts (jusqu’à 18 ans) ; début du remboursement dans un délai maximum de 5 ans ; et une période de déboursement pouvant durer 5 à 18 ans. Par ailleurs, les banques commerciales manifestant un intérêt envers l’accès aux autorisations de crédit de la BOAD visant à financer les transactions dans le secteur de l’énergie seront soutenues dans leur intégration à la plateforme PUTTRU.
PUTTRU est une entreprise technologique ayant pour objectif de faciliter, ainsi que d’accélérer le processus d’accès aux fonds pour les compagnies énergétiques Africaines publiques ou privées. PUTTRU permet aux contribuables, compagnies énergétiques, et services consultatifs de transactions d’interagir, d’effectuer des négociations, et de conclure des accords d’investissement et exercer un suivi sur ces derniers en ligne en mettant sa plateforme numérique de pointe à leur disposition. Cette plateforme innovante rend aussi possible les syndications, permettant à divers contribuables et banques commerciales et régionales de participer tout aussi bien à des projets énergétiques privés que publics à grande, moyenne, ou petite échelle.