Ouidah, ville symbole de réhabilitation de la mémoire des afro-descendants, et un instrument de promotion de la destination Bénin, s’embellit pour accueillir les Vodun Days. Un événement dédié à révéler l’exception culturelle béninoise et en faire un véritable pilier de la diversification de l’offre touristique du pays.
A un mois de cet événement, le Ministre en charge de la culture, M. Babalola Jean-Michel H. ABIMBOLA, a effectué une descente ce lundi 11 décembre 2023, sur les différents sites retenus en Conseil des ministres pour abriter les festivités. Accompagné du Préfet de l’Atlantique, M. Jean-Claude CODJA, du Maire de Ouidah, M. Christian HOUETCHENOU, des Directeurs généraux des Agences concernées et des cadres techniques de son département ministériel ainsi que des dignitaires religieux de la Commune, le Ministre Abimbola a voulu s’enquérir de l’évolution des travaux d’aménagement de chaque site et des dispositions sécuritaires, sanitaires et environnementales à prendre pour marquer d’un sceau indélébile cette première édition des Vodun Days.
De la Forêt sacrée de Kpassè au village des Vodun Days en passant par le Temple des Pythons, la Place Maro, l’esplanade du Fort Français, la Porte du Non-Retour, l’espace camping des Vodun Days et le Couvent éphémère dédié au Vodun Mami. Le Ministre en charge de la culture et les membres de la délégation ont scruté chaque compartiment de ces différents lieux qui accueilleront les festivités les 09 et 10 janvier prochain, dans cette cité musée. Pendant plus de trois heures d’horloge, ils ont questionné les responsables des différentes entreprises en charge des travaux, puis inspecté les coins et recoins de chaque infrastructure jusqu’au parking des automobiles. « Nous avons été rassurés par les entrepreneurs et avec ce que nous avons vu, les chantiers finiront dans les délais. Les délais sont serrés, mais les moyens sont mis à leur disposition et ils travaillent de jour comme de nuit sous le regard des cadres techniques de l’ANPT pour rester dans les délais. D’autres comités travaillent également sur les questions de sécurité, de sûreté et sur plusieurs autres aspects comme les chants, danses et percussions pour donner de l’harmonie et de la beauté à la fête … », a confié le Maire M. Christian HOUETCHENOU qui se dit satisfait de la descente du Ministre ABIMBOLA. « Nous avons rassuré le Ministre et sa délégation que les travaux seront finalisés au plus tard le 26 décembre 2023, pour permettre aux autres intervenants de prendre possession des sites qui seront réceptionnés », a rassuré Orphée Aballo, en charge des travaux liés à l’organisation des Vodun Days.
Il faut noter que les Vodun Days Ouidah 2024, se déclinent autour de plusieurs temps forts et festivités, notamment les animations des places et couvents Vodun au cœur de la ville ; le Village des Vodun Days avec ses nombreux stands d’artisanat, de restauration et d’animations et la scène artistique avec son concert et son spectacle nocturnes sur la plage en plein air et qui seront rythmés par des artistes internationaux et béninois de renom. Le clou de l’événement, c’est le cérémonial du 10 janvier qui aura lieu en présence des hauts dignitaires avec la parade rituelle de la sortie des couvents des fidèles Vodun, les danses du Vodun Hounvè, des Zangbétos et des Egungun, et les parades en l’honneur des divinités telles que Yaoïtcha ou encore Vodun Mami Dan.
PFCom/MTCA