Les Financial Afrik awards ont eu lieu le jeudi19 décembre 2019 à l’hôtel Pullman Abidjan dans la capitale économique de la Côte d’ivoire. En marge des panels, des trophées ont été décernés dans plusieurs catégories dont celle de financier de l’année 2019.
Falco VIGNON
Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), docteur Edoh Kossi Amenounvé a été désigné financier de l’année lors de la cérémonie de remise des prix des prestigieux trophées de Finacial Afrik awards. Dans cette catégorie, figurait les nominés suivait, en plus du DG de la BRVM : le DG sortant de GIM-Uemoa, Blaise Ahouantchede, le PDG de Cofina, Jean-Luc Konan, le PDG de Finafrique, Fabrice Kom Tchuente, le directeur général sortant de Zitouna Tamkeen, Dr Nabil Ghalleb, et le DG Attijari Asset Management, Naoufal Bensalah.
Dr Edoh Kossi Amenounvé est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Administration (Ph. D.), option Finance, avec Tableau d’Honneur, obtenu à l’Université Laval au Canada en 1995 après un Master in Business Administration (MBA), option Finance et Assurance, obtenu dans la même Université en 1992.
Il est également titulaire d’une Maitrise en Science de Gestion (Major de Promotion) obtenue en 1990 à l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé), au Togo, avec un Diplôme d’Excellence de l’Université. Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR) depuis le 1er octobre 2012, il a précédemment été Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), organe de régulation du marché financier régional, de 2003 à 2012, Directeur Général de la Société de Gestion et d’Intermédiation du Togo (SGI-TOGO) de 1997 à 2003, Président du Conseil d’Administration de la Société de Gestion OPTI Asset Management de 2001 à 2002 et Assistant du Président du Conseil d’Administration de la BRVM et du DC/BR de 1997 à 2000. Après avoir été désigné membre du Comité Exécutif de l’ASEA en 2014 et présidé depuis 2016 le Comité chargé des Politiques de Régulation, Dr Edoh Kossi Amenounvé est désormais Vice-Président de l’Association.
Financial Afrik Awards
Les lauréats de la deuxième édition connus
La liste des lauréats de la deuxième édition des Financial Afrik Awards a été rendue le jeudi 19 décembre 2019 à Abidjan. Dans le lot, l’Afrique de l’ouest a tiré son épingle du jeu grâce à Blaise Ahouantchédé DG sortant Gim-Uemoa et Félix Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la BRVM.
Lénoard DOSSOU (Envoyé spécial)
Félix Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la Bourse des valeurs mobilières désigné meilleur financier de l’année, Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, meilleur CEO de l’année, Ahmed Shide, ministre des Finances de l’Ethiopie, meilleur ministre des finances de l’année ; Carlos Lopes, économiste de l’année. Ainsi se dresse le point des lauréats retenus cette année par catégorie au Financial Afrik Awards deuxième édition, une récompense spéciale du journal Financial Afrik discernée aux meilleurs acteurs du secteur financier et qui est à sa seconde édition. Ils étaient en effet un certain nombre sur la ligne de départ et le travail abattu par un jury de quatre personnalités qui ont fait et continuent de faire leurs preuves dans le secteur financier, un domaine qu’elles maitrisent très bien ont passé au peigne fin chacun des candidats en lice. En marge de cette distinction, on note cinq différents panels sur les thématiques, en économie et finance et gestion. Outre les différentes catégories de leader sus-évoquées, d’autres prix ont été attribués. C’est ainsi que, Jean-Luc Konan, PDG de Cofina a emporté le prix spécial du jury et Blaise Ahouantchede, DG sortant de Gim Uemoa, le Prix de la Rédaction de Financial Afrik. Kristine Ngiriye, entrepreneure Rwandaise, s’est elle, adjugé le prix de l’inclusion financière. Ce travail de sélection est confié à un jury composé d’hommes avertis du secteur financier et de la communication tel Ali Benahmed qui l’a ailleurs présidé aux côtés de Cedrick Montetch, Leila Ben Hassen et Louis Amédée, membres. En ce qui concerne les béninois en lice, il faut rappeler que Blaise Ahouantchédé, DG sortant du Groupement interbancaire et monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (GIM-Uemoa) est seul qui a séduit le jury et qui avoir été retenu.