Dans le cadre de la 8ème édition de la Quinzaine nationale de l’emploi 2019, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Tihounté Kérékou, a lancé ce jeudi 12 décembre 2019 à la salle de cinéma Canal Olympia, le Salon de l’emploi et des compétences (SALEC). Une occasion offerte aux demandeurs d’emploi de rencontrer plusieurs entreprises et de décrocher un travail bien rémunéré.
Félicienne HOUESSOU
La foire de l’emploi organisée le 4 mai 2019, au profit des entreprises chinoises a porté sur une offre de 1000 emplois. Après cette initiative, une nouvelle occasion s’offre aux jeunes en quête d’un emploi : Salon de l’emploi et des compétences. Organisé par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), le SALEC vise à offrir une occasion aux demandeurs d’emploi de rencontrer plusieurs entreprises, en un lieu unique, puis, sans intermédiaire, mettre à profit leurs connaissances et savoir-faire, afin de se faire recruter. Il s’agit d’une rencontre entre les entreprises et des candidats à l’occasion d’une première prise de contact. Ainsi, les entreprises, au nombre de 42, auront l’occasion d’identifier des compétences ou de déceler les « soft skills » des candidats susceptibles de les intéresser. Dans son allocution, le Directeur général de l’ANPE, Urbain Amègbédji, a relevé les nombreuses opportunités d’emploi qui s’offrent aux jeunes béninois. « Il y a de l’emploi dans ce pays », a-t-il dit pour rassurer les jeunes compétents. Car, pour cette initiative, on dénombre 1704 emplois disponibles qui sont proposés par quarante-deux (42) entreprises.
« Il va sans dire que les effets des réformes pertinentes entreprises par le gouvernement sont manifestes. Les fruits tiennent la promesse des fleurs. Même si tout en nous réjouissant de ces performances, nous sommes conscients que nous devons relever le défi de la satisfaction des besoins en compétences, en quantité et en qualité », a confirmé le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Tihounté Kérékou. Il poursuit : « Vous comprenez donc ma joie d’être parmi vous ce matin pour vivre le présent évènement qui permettra à mille sept cents quatre (1704) jeunes de sortir du chômage ou du sous-emploi et à bien d’autres d’être recrutés ultérieurement en fonction des besoins des entreprises ici présentes qui les auraient reçus en entretien ». Ce salon est une relation de facilité entre les compétences et des besoins en recrutement. Il permettra le recrutement effectif et direct de plusieurs jeunes diplômés sans emploi, s’inscrit dans les grands axes du Programme d’Action du Gouvernement 2016-2021 (PAG). Ce faisant l’ANPE dans sa mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Politique nationale de l’emploi fait la preuve de son engagement sans faille à jouer sa partition dans la lutte implacable contre le chômage et le sous-emploi des jeunes. Face donc aux 5000 demandeurs d’emploi, Urbain Amègbédji a invité ceux d’entre eux qui seront retenus de relever le défi de la qualité afin de renforcer la confiance que les entreprises ont mise en l’Agence nationale pour l’emploi.