L’Agence française de développement (AFD) vient de donner un coup d’accélérateur pour tout l’écosystème numérique du continent. A l’occasion d’Emerging Valley, le hub d’innovations émergentes entre l’Europe et l’Afrique qui s’est achevé hier, jeudi 5 décembre 2019, elle a lancé un nouveau fonds de 9,84 milliards FCFA pour accompagner les start-ups.
Félicienne HOUESSOU
Pour faciliter l’accompagnement et le financement des start-up africaines, l’Agence française de développement (AFD) lance un nouveau fonds d’amorçage doté de 15 millions d’euros. Soit 9,84 milliards FCFA. Il cible les start-ups numériques en début d’activité, les incubateurs, hubs et accélérateurs. Ce fonds couvre 45 pays d’Afrique pour un soutien financier pouvant atteindre 196,94 millions FCFA, souligne un communiqué de l’agence. La création de ce fonds complète l’offre d’accompagnement et de financement du groupe AFD en faveur des start-up africaines : le Groupe soutient activement l’innovation numérique sur ce continent via des initiatives comme le concours de start-up AFD Digital Challenge, les programmes d’accélération Afric’innov, AFIDBA, et le Social and Inclusive Business Camp (SIBC). Le fonds s’appuie sur six programmes. Avec Bond’Innov et Afrilabs, deux programmes de professionnalisation, d’assistance technique et de renforcement de capacités sont dédiés aux hubs, incubateurs et accélérateurs. Les quatre autres programmes de financement sont dédiés aux start-up numériques africaines et combinent une aide financière avec l’accompagnement.
Les prérequis pour bénéficier de ce dispositif sont : être une entreprise enregistrée et implantée en Afrique ; proposer un service ou un produit numérique innovant qui contribue à l’atteinte d’un ou de plusieurs Objectifs du Développement Durable (ODD) ; répondre à la demande d’une première clientèle et de potentiels partenaires ; présenter un modèle économique avec des perspectives de croissance ; travailler avec une équipe de collaborateurs expérimentés, aux compétences variées. Par l’intermédiaire de fonds partenaires locaux, toutes ces start-up ont accès à des capitaux et bénéficient d’une expertise de qualité, de connaissances locales utiles à leur modèle économique et de formations pour poursuivre leur développement.
En Afrique comme dans l’ensemble des pays en développement, le secteur privé constitue le principal moteur de la croissance économique. Or, seules 20 % des PME africaines peut aujourd’hui prétendre à un prêt bancaire et 87 % des start-up n’ont accès à aucun financement. Ces pépites du numérique, souvent créées en réponse à des besoins locaux peu ou pas comblés, sont pourtant génératrices d’emplois et porteuses de nouveaux modèles économiques. Elles constituent de puissants outils de développement pour l’Afrique. Ce fonds est donc le bienvenu. Les partenaires de l’AFD pour ces programmes sont le consortium ABAN / AfriLabs, la fondation Greentec Capital Africa, l’association Entrepreneurs & Développement qui s’appuie sur Investisseurs & Partenaires, le consortium Mercy Corps Europe / Suguba.