Les responsables des directions et services de la Direction générale des douanes du Bénin, ont pris part à une séance de restitution hier, lundi 28 octobre 2019 à Cotonou. Le directeur général des douanes et droits indirects, Charles Inoussa Sacca Bocco, a saisi cette occasion pour exhorter les disciples de saint Mathieu à fournir plus d’efforts.
Nafiou OGOUCHOLA
Le directeurgénéral des douanes et droits indirects entend renforcer la contribution de ses collègues et lui, à une forte mobilisation des ressources au profit de l’Etat béninois. Partant du fait que les services douaniers ont un rôle important à jouer dans le développement économique de la nation, Charles Inoussa Sacca Bocco a insisté sur le fait que les ressources mobilisées par les douaniers constituent des fonds qui servent à bâtir le Bénin d’aujourd’hui et de demain. Ainsi donc, il s’est basé sur ces arguments pour encourager ses collègues pour le travail qui est abattu, avant de les encourager à produire davantage. De même, le numéro 1 des douaniers béninois a invité ses collègues à éviter certaines habitudes qui ne contribuent pas au renforcement de la contribution des douanes au budget de l’Etat. Conscient de ce que la tâche n’en est pas moins ardue pour les douaniers qui bravent la pluie et le soleil pour vaquer à leurs occupations, le directeurgénéral des douanes et droits indirects a renseigné que ses collaborateurs et lui continuent de travailler pour enrayer certaines difficultés qui servent de goulot d’étranglement à l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés. Par ailleurs, il a invité les disciples de saint Mathieu à se rapprocher des services compétents pour avoir des informations ou recevoir des conseils et assistance pour faire face aux difficultés.
Pour une douane plus proche des usagers
L’administration douanière est déterminée à faire des usagers des ‘’rois’’. En effet, dans sa dynamique de recherche de performances, Charles Inoussa Sacca Bocco, entend faire des services douaniers, des endroits où les usagers obtiennent toujours satisfaction. Selon ses explications, puisque les douaniers sont au service de l’Etat, ils ont le devoir de faciliter les formalités et autres services aux usagers afin que ces derniers puissent se sentir en confiance et être à l’abri de certaines tracasseries. Aussi, il a invité les douaniers à se rapprocher de leurs hiérarchies afin de résoudre avec promptitude les cas où des difficultés se posent entre les services douaniers et des clients qui transportent des produits qui pourrissent vite. Ceci, afin que l’administration douanière puisse éviter ces différends en proposant des solutions dans les meilleurs délais afin que les marchandises des commerçants ne soient pas abîmés. Toutes choses qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent aussi à la l’accroissement des recettes mobilisées. Mieux, pour donner l’opportunité aux usagers de se faire entendre, des dispositions ont été prises pour recueillir leurs préoccupations.
Lors de la séance tenue hier, le chef services aux usagers, Epiphane Soudonou, a présenté le ‘’Bot chat’’ de l’administration des douanes aux participants. De ses explications, il ressort que dès que cette plateforme internet sera opérationnelle, les douaniers autant que les usagers n’auront plus à se déplacer avant d’avoir des réponses concrètes à leurs préoccupations. Ainsi, douaniers autant qu’usagers auront la possibilité de faire part de leurs préoccupations diverses, sans se déplacer.
Sensibilisation sur les réformes qui viendront avec la mise en œuvre de la Zlecaf
L’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) apportera des changements sur certaines taxes pratiquées par l’administration douanière. Les disciples de saint Mathieu ont été informés et des documentations ont été mises à la disposition des responsables des services et directions afin que leurs collègues et eux soient au même niveau d’informations. Ceci afin d’aborder cette mise en œuvre de la meilleure des manières.
La séance de restitution a été bouclée par la cérémonie de port de galons à des sous-officiers et officiers de la douane. Les lauréats étaient heureux de grandir en échelon et, leurs collègues ont partagé leur joie. C’est donc dans une ambiance bon enfant que cette séance a pris fin.