Le mardi 11 juin 2019, la salle de réunion de la mairie de Natitingou a servi de cadre à l’élection du nouveau maire de la commune de Natitingou. La rencontre s’est déroulée dans une ambiance de convivialité.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Le mardi 11 juin 2019, la salle de l’ex CPR de Natitingou a servi de cadre à l’élection du nouveau maire de la commune de Natitingou. Au début de la rencontre, l’honneur est revenu au chargé de mission, Kora Gbéré Magudi de la préfecture de Natitingou, en compagnie du chef du service de la tutelle du contentieux et de la coopération décentralisée de situer le conseil communal sur la tâche qui est la leur, c’est-à-dire, procéder à l’élection d’un nouveau maire, suite à la démission de l’ex maire Antoine Nda, élu député à l’Assemblée nationale pour le compte de la 8 ème législature. Suite à cela, le présidium constitué des conseillers communaux Kassa Métiki, Ydari N’Tcha et N’da Tido Norbert ont procédé à la vérification du quorum des conseillers communaux et ont invité les conseillers communaux à etre candidat pour le poste de maire de la commune de Natitingou. Séance tenante, Eric Pontikamou, précédemment chef de l’arrondissement de Perporiyakou s’est proposé pour etre candidat. Et c’est sans surprise qu’il a été élu, puisqu’il était le seul candidats pour ce poste. Néanmoins, le doyen d’age des conseillers communaux de Natitingou, Kassa Métiki, a invité les conseillers à voter pour marquer leur choix. Et c’est sans surprise qu’il a été élu avec 13 voix sur 13 conseillers communaux présents dans la salle. A la fin de ce processus, le doyen d’age, Kassa Métiki, s’est exprimé en ces termes :« Notre collègue, Mr Pontikamou Eric est élu maire de la commune de Natitingou jusqu’aux nouvelles élections. ».
Les défis qui attendent le maire
La commune de Natitingou a beaucoup de défis à relever. Parmi ces derniers, il y a la question de l’eau. « Dans notre quartier, on n’a pas de l’eau. Tout ceci à cause des montagnes. Vraiment, il faut que la mairie pense à nous pour nous faire des forages » a déclaré un citoyen de la cité des Nantos. Un autre problème qui est là est aussi la question des personnes ayant été victimes de la destruction de maisons dans le cadre de l’asphaltage. Pour toutes ces questions qui restent et qui sont nombreuses, le nouveau maire et son conseil sont attendus. L’un des points les plus complexes au niveau de la trésorerie de la commune, est le problème du déficit de 800 millions dont a hérité la commune de Natitingou. Pour tous ces défis, le nouveau maire est attendu pour y apporter sa touche. Espérons qu’il prenne vite la mesure de ces défis pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations à la base.