Sur invitation du Président de la République du Bénin Patrice Talon, Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger séjourne en terre béninoise les 13 et 14 mars 2023. Une visite officielle au cours de laquelle, les deux chefs d’Etat parleront de la diplomatie entre les deux Etats, la coopération économique et sécuritaire.
En visite officielle au Bénin, Mohamed Bazoum et son homologue Patrice Talon ont abordé plusieurs questions ayant notamment trait au renforcement de la coopération bilatérale, à la sécurité sous régionale et la lutte contre le terrorisme. La coopération économique n’est pas du reste avec le projet de Pipeline Bénin-Niger lancé en 2019 et exécuté à 70% à ce jour.

L’oléoduc qui servira au transport de pétrole brut des champs d’Agadem au Niger jusqu’au port en eau profonde de Sèmè-Kraké au Bénin s’étend sur environ 2 000 km dont près de 700 km sur le territoire béninois. C’est un investissement total de plus de 4 milliards $ à la charge de l’Etat du Niger. Entre le Bénin et le Niger, c’est une coopération agissante et les deux chefs d’Etat n’ont pas manqué de mettre l’accent sur la richesse du partenariat stratégique surtout dans le domaine de l’économie et du commerce.

Le Port de Cotonou est d’une importance capitale pour le Niger. Ainsi, Talon et Bazoum ont martelé leur volonté d’œuvrer au renforcement des liens d’amitié à travers l’opérationnalisation effective dans les prochains jours d’une commission mixte permanente de coopération entre les deux pays en vue d’assurer le suivi régulier des questions d’intérêt commun. Sachant que les deux pays font tous face à la menace djihadiste, Patrice Talon et son homologue ont longuement opiné sur le sujet.

Patrice Talon a salué surtout la résilience du peuple du Niger et le leadership de son président Mohamed Bazoum. Dans le but de renforcer les actions conjointes, les deux pays ont signé un accord de coopération militaire transfrontalier, en juillet 2022, pour renforcer la capacité de leurs armées face au terrorisme. Cet accord porte sur « les échanges de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des djihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne ». Il faut préciser que lors de la visite de travail au Bénin sur invitation du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, Son Excellence Monsieur le Président Mohamed BAZOUM de la République sœur du Niger, à la tête d’une forte délégation constituée de Ministres, de hauts fonctionnaires et d’opérateurs économiques, a effectué, dans l’après-midi de ce lundi 13 mars 2023, une importante visite au Port de Cotonou.
De grande portée pour le poumon de l’économie béninoise une visite en deux (2) grands temps forts
Il s’agit, en premier, de la présentation du Plan Directeur du Port et des grands travaux en cours dont la finalité est d’augmenter la capacité du Port de Cotonou jusqu’à 25 millions de tonnes au terme des travaux. Cette présentation s’est déroulée à la Salle de Conférence de la Direction générale du Port Autonome de Cotonou, à la grande satisfaction du Président du Niger. Le second temps fort de cet événement a été la visite de terrain, conduite par une délégation Gouvernementale du Bénin, constituée du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien AGBENONCI, chef de file de la délégation, du Ministre d’État en charge de L’Economie et des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI, du Ministre des Infrastructures et des Transports, Monsieur Hervé HEHOMEY et du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Alimatou ASSOUMAN. Au terme de ce périple qui s’est déroulé dans l’enceinte portuaire, le Ministre Hervé HEHOMEY a fait le point de cette importante visite du Président de la République du Niger au Port de Cotonou.
« Nous venons de faire la visite du Port de Cotonou, après une présentation des activités portuaires, notamment les grands projets que nous développons au Port. Nous avons présenté au Président du Niger ce que sera le Port à l’horizon 2025-2026. Nous avons montré les nouveaux projets de développement portuaires, l’extension du bassin portuaire, la capacité du Port qui sera portée à 25 millions de tonnes. Comment est-ce que nous allons y arriver, nous avons montré ça au Président du Niger. Après cette présentation, nous sommes allés faire une visite de terrain où nous avons vu le Port lui-même, les espaces portuaires, les affectations, les terminaux, tel que c’est réparti suivant le nouveau Plan Directeur. Nous avons insisté sur les questions de performance du Port, notamment les questions de manutention, la gestion de nos terminaux. Il y a des espaces que nous sommes en train de réaffecter pour une productivité du Port. Nous avons également parlé du Parc logistique du “Grand Nokoué” qui sera réalisé à Abomey-Calavi, notamment à Akassato, dans la zone consacrée à cela. Il y a 36 à 40 hectares qui seront utilisés pour ça. Nous avons également présenté la zone logistique portuaire qui est une zone de production à forte valeur ajoutée. Tous ces projets que nous sommes en train de faire ont intéressé le Président de la République du Niger. Le Niger, qui est notre premier partenaire au Port de Cotonou avec plus de 2 millions 300 mille tonnes. C’est important. Le Niger vient largement en tête, donc ce sont nos partenaires privilégiés, et la visite s’est bien déroulée ».
Bidossessi WANOU
538 Nombre total de vues, 4 Nombre de vues aujourd'hui