Plusieurs investisseurs étrangers sont depuis 2018, à l’assaut du marché béninois pour faire les affaires. Depuis le début de 2019, l’envie d’investir au Bénin s’est accrue chez les opérateurs économiques étrangers (africains, d’Europe et du reste du monde).
Abdul Wahab ADO
Les hommes d’affaires étrangers convoitent le Bénin. Les investisseurs étrangers africains que sont les marocains, égyptiens, tunisiens, rwandais, sud africains, tchadiens, etc, veulent implanter leurs usines au Bénin. Pour preuve, divers catégories d’hommes d’affaires chinois et saoudiens étaient récemment en visite au Bénin. Avant eux, d’autres investisseurs étrangers étaient venus à Cotonou pour les opportunités d’affaires. On peut citer entre autres, les hommes d’affaires norvégiens, brésiliens, etc. Le forum économique Bénin-Belgique du mercredi 27 mars 2019 a permis aux chefs d’entreprises belges de découvrir les opportunités d’investissements au Bénin. De plus, les opérateurs économiques turcs qui seront à Cotonou ce jour lundi 1er avril 2019, est la preuve que le Bénin devient de plus en plus, une destination attractive pour les investisseurs. En effet, l’engouement pour les opérateurs économiques étrangers d’investir au Bénin semble être l’amélioration du climat des affaires, les différentes réformes de sécurisation des investissements, le climat de paix qui prévaut et également la proximité du Bénin avec le marché nigérian avec plus de 180 consommateurs ou habitants. Le Bénin sera bientôt la plaque tournante en Afrique de l’ouest des hommes d’affaires étrangers.
Pourquoi le Bénin attire de plus en plus les investisseurs étrangers ?
Depuis avril 2016, une panoplie de reformes économiques dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) a été engagée par le Gouvernement de la ‘’Rupture’’ pour améliorer le climat des affaires aux fins de faire du Bénin, une destination attractive pour les hommes d’affaires de tous horizons où ils sont sûrs de trouver un environnement favorable en termes de législation, en termes de réglementation, mais surtout en termes d’opportunités. L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) sert dans ce sens d’interface entre les investisseurs et le Gouvernement et est l’interlocuteur unique des investisseurs dans son rôle de formalisation, d’assistance et d’accompagnement des entreprises. Le rang du classement du Bénin dans Doing business, le taux de croissance stable depuis 2016 et les performances réalisés sur le marché financier que ça soit régional et international constituent autant de marques qui rassurent les investisseurs étrangers. D’ailleurs, la réussite de l’émission historique du l’Eurobond du Bénin sur le marché financier international pour mobiliser 500 millions d’euros, soit 328 milliards FCFA est une marque de confiance des opérateurs économiques étrangers d’accompagner notre pays par leurs investissements à travers leur financement. Les différentes notations du Bénin par l’agence de notation internationale Standard & Poor’s qui a attribué la note B+ à la République du Bénin, associée à une perspective stable. La notation de Moody’s Investors Service («Moody’s») qui a attribué, le 15 mars 2019, la note B2 en perspective à l’émission d’obligations en EUR du gouvernement du Bénin constitue bien d’éléments qui attirent les investisseurs étrangers. Lors de l’organisation de l’émission obligataire internationale inaugurale en Euros, les investisseurs ont salué la performance du gouvernement depuis 2016 et l’attractivité de sa signature de crédit en souscrivant fortement à l’émission internationale. Le franc succès de cette émission inaugurale démontre le fort intérêt affiché par les investisseurs internationaux pour investir et accompagner le Bénin. Par ailleurs, avec l’attraction des investisseurs étrangers pour le marché béninois, dans les prochaines années, diverses entreprises et usines étrangères seront implantées au Bénin.