L’étape de Nikki dans le département du Borgou a eu lieu lundi 25 février 2019 février 2019. La sensibilisation a eu lieu dans la salle de la maison des jeunes de la localité en présence du premier adjoint au maire de la commune et des bénéficiaires.
Noël Y. TETEGOU (Br. Borgou/Alibori).
Au début de la séance de sensibilisation à l’étape de Nikki, la directrice générale du fond national de la micro finance comme à l’étape de Kandi qui s’est déroulée en présence de madame le ministre en charge de ce secteur a présenté le processus d’obtention, les avantages de ce crédit et les raisons qui ont poussé le gouvernement à opter pour une telle initiative. Il s’agit entre autre de rendre économiquement les populations actives exclues des circuits formels de financement, il a été mis en place en 2007 au Bénin, le programme de micro crédits aux plus pauvres (MCPP). Ce programme vise à faciliter l’accès au micro crédits et autres services d’accompagnement susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées. De par les résultats enregistrés depuis sa mise en œuvre, et vu l’engouement qu’il suscite au sein de la population, le programme a démontré toute sa pertinence comme un instrument efficace de réduction de la pauvreté. Par ailleurs, il convient de signaler que les mécanismes d’intervention expérimentés comportent quelques insuffisances qu’il urge de corriger dans le but de pérenniser le programme et d’impacter un plus grand nombre de bénéficiaires. Dans cette perspective, la finance digitale recel un immense potentiel du plan de vue de l’inclusion financière et de l’accès aux services de base sachant que la majorité des cibles visées sont en mesure de disposer de téléphones portables à fonctions basiques.
C’est dans ce cadre que le Fond National de la Micro-finance entreprend une tournée pour rencontrer les potentiels bénéficiaires du produit de micro-crédit Mobile (Mcm) afin de les informer des avantages de l’introduction de la finance digitale dans le financement des cibles du programme. La dite tournée est planifiée pour se tenir dans les 12 départements du pays. Les présents Tdr s’inscrivent dans ce cadre. Cette tournée vise à échanger avec les potentiels bénéficiaires du micro-crédit mobile (Mcm) de chacun des 12 départements sur les avantages liés à l’introduction de la finance digitale dans le mécanisme d’intervention du fond national de la micro finance notamment l’octroi des micros crédits aux plus pauvres. C’est aussi l’occasion à madame la directrice du fond national de micro finances de présenter les vœux de nouvel an aux femmes bénéficiaires de ce crédit.