Le Bénin vient d’obtenir de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), au profit de l’Université nationale d’agriculture (UNA) et à l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM), un financement de total de 40 millions de dollars US, soit environ 22 milliards de FCFA. C’est le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané, qui a signé l’accord de prêt.
Falco Vignon
Le Bénin était fortement représenté aux assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID), qui se sont tenues cette année, du 04 au 06 avril, à Marrakech au Maroc. En marge de cette rencontre, le Ministre d’Etat chargé du Plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané, chef de la délégation béninoise, a procédé à la signature d’un important accord de prêt avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). D’un montant total de 40 millions de dollars US, soit environ 22 milliards de FCFA, il contribue au financement du projet d’appui à l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) et à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (l’UNSTIM). A la cérémonie de signature de cet accord, le numéro 2 du gouvernement béninois s’est montré très reconnaissant à l’endroit de la BADEA. Abdoulaye Bio Tchané a adressé les remerciements du président Talon, du gouvernement et de l’ensemble du peuple béninois à cette institution bancaire pour son appui constant à son pays.
Le projet en question
La vision du gouvernement du Bénin pour le secteur de l’éducation notamment au supérieur est de former des cadres aguerris pour le marché de l’emploi et de l’auto-emploi à travers les universités nationales thématiques. Le projet, objet de la signature d’accord avec la BADEA vise à : augmenter la capacité d’accueil des étudiants au niveau des deux (02) universités thématiques ; améliorer la qualité de l’enseignement supérieur ; améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants et promouvoir la recherche scientifique dans les domaines de l’ingénierie et de l’agronomie. Le projet d’appui à l’UNA et à l’UNSTIM s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du 5ème axe stratégique du Programme d’actions du gouvernement(Pag) du président Patrice Talon. Plus donc de soucis pour la construction des infrastructures dans ces deux universités thématiques.