Les autorités béninoises entendent procéder à l’augmentation des prix et taxes appliqués aux produits de tabac. L’annonce a été faite jeudi 31 mai 2018 à Lomé, par le ministre de Santé, Alassane Séidou, ceci, dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac.
«La contrebande des produits du tabac sera davantage combattue, grâce à la ratification du protocole pour éliminer le commerce illicite du Tabac qui est actuellement en étude à l’Assemblée Nationale. Les prix et taxes appliqués sur les produits du tabac au Bénin connaîtront aussi une hausse progressive en fonction du coût de l’inflation tel que prescrit par la loi en vigueur », a promis le ministre Alassane Séidou dans un message transmis à la presse. Ainsi, le Bénin va augmenter les prix et taxes appliqués aux produits de tabac, a annoncé jeudi 31 mai 2018 à Lomé, le ministre de Santé, Alassane Séidou à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Le ministre béninois en charge de la santé a rappelé que pour lutter plus efficacement contre le tabagisme, le Bénin s’est doté d’une loi pour règlementer la production, la commercialisation et la consommation du tabac, de ses dérivés et assimilés en République du Bénin. « Les résultats des enquêtes du ministère de la Santé ont révélé que la prévalence du tabagisme est à la hausse chez les jeunes adolescents (7,5% en 2016 contre 5,3% en 2009), tandis qu’elle décroît chez les adultes (5 % en 2015 contre 16% en 2008. Des chiffres qui connaissent une recrudescence avec l’usage de la Chicha encore appelé pipe à eau », a-t-il expliqué. Pour le ministre Séidou, la Chicha est un fléau qui ruine la jeunesse, qui l’expose non seulement aux effets néfastes du tabagisme, mais aussi aux problèmes d’hygiène du faite de l’usage commun du matériel.
Journée mondiale sans tabac 2018: tabac et cardiopathies
Chaque année, le 31 mai, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et ses partenaires marquent la Journée mondiale sans tabac, en soulignant les risques sanitaires et autres risques associés au tabagisme et en plaidant en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. La Journée mondiale sans tabac 2018 aura pour thème: le tabac et les cardiopathies. La campagne permettra de sensibiliser davantage aux aspects suivants: le lien entre le tabac et les cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires, y compris les accidents vasculaires cérébraux, qui ensemble constituent la principale cause de décès dans le monde; les actions réalisables ainsi que les mesures que les publics principaux, y compris les gouvernements et le public, peuvent prendre pour réduire les risques pour la santé cardiaque que pose le tabac. La Journée mondiale sans tabac 2018 coïncide avec une série d’initiatives et d’occasions mondiales visant à lutter contre l’épidémie de tabagisme et son impact en matière de santé publique, particulièrement en provoquant la mort et la souffrance de millions de personnes dans le monde. Parmi ces actions menées, figurent notamment les initiatives «Cœurs mondiaux» et «RESOLVE» dont l’objectif est de réduire les décès dus aux maladies cardiovasculaires et d’améliorer les soins ; ainsi que la troisième réunion de haut niveau de l’Assemblé générale des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles, prévue en 2018.
Joël YANCLO