Le gouvernement nigérian a approuvé le financement de la construction du port en eau profonde de Badagry. Le montant du projet est de 2, 59 milliards de dollars.
Falco VIGNON
Le port sera exploité par le secteur privé pendant 45 ans, après quoi l’exploitation sera reprise par le gouvernement, selon le ministre des Transports, Mu’azu Sambo. Le projet est promu par une société, Badagry Port Development Limited. Cependant, les contrôles effectués par SaharaReporters ont révélé que Badagry Port Development Limited, le promoteur du projet, appartient à l’Adewale Tinubu et Olakunle Tinubu. En effet, Adewale est le neveu de Bola Tinubu, ancien gouverneur de l’État de Lagos et candidat à la présidence du Congrès de tous les progressistes.
Approuvé le 3 août 2022, le projet générerait 53, 6 milliards de dollars de revenus et créerait environ 250 000 emplois; tout en faisant du Nigeria une plaque tournante maritime en Afrique de l’Ouest, a précisé Mu’azu Sambo.
Le ministre avait déclaré, « J’ai présenté, aujourd’hui au conseil, une note concernant le développement du port en eau profonde de Badagry dans le cadre de l’accord de partenariat public-privé, où le secteur privé injectera de l’argent pour le développement du port et à la fin de la période de concession, le port sera restitué au gouvernement fédéral du Nigéria par l’intermédiaire de l’Autorité portuaire nigériane. Le coût du projet tel qu’il est contenu et approuvé en conseil sur la base de l’analyse de rentabilisation finale approuvée par la Commission de réglementation des concessions d’infrastructures conformément aux lois existantes s’élevait à 2,59 milliards de dollars. Il doit être développé en quatre phases avec des jalons et une période de concession de 45 ans. La restitution est, comme je l’ai dit, pour le gouvernement fédéral du Nigeria ».
Le port en eau profonde de Badagry, une infrastructure pour l’Afrique de l’ouest
« Il s’agit de faire avancer l’objectif du gouvernement de faire du Nigéria le centre maritime de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce projet, cela pourrait vous intéresser, générera également un chiffre d’affaires total de plus de 53,6 milliards de dollars sur la période de concession. Elle créera environ un quart de million d’emplois, attirera des investissements étrangers directs dans le pays et contribuera à améliorer l’économie nigériane en général et le bien-être des Nigérians ». La société immatriculée sous le numéro 1068718 auprès de la Corporate Affairs Commission (CAC) du Nigéria a été enregistrée le 2 octobre 2012.
Pendant ce temps, une source a dit à SaharaReporters que le promoteur du projet a un autre agenda caché. Il l’a décrit comme une tentative de s’emparer de force de leurs terres et de déplacer de force la population de Badagry West.
« Ces derniers temps, il y a eu beaucoup d’appréhension dans 13 communautés de Badagry West, en ce qui concerne le projet de port en eau profonde de Badagry qui a été évoqué pour la première fois vers 2012/13 », a-t-il déclaré à SaharaReporters.
« Le projet s’entend comme un accord de partenariat (de développement) public/privé visant à établir un port en mer profonde (qui couvre une zone plutôt inhabitée du littoral de Badagry) qui soulagera la congestion sur Apapa/Tin Can – un développement que tous les habitants de Badagry West ont accueilli et accepté de tout cœur.
« Le long des lignes, ils ont continué à élargir et à modifier les détails de la zone de couverture. La demande initiale était de 228 083 hectares de terres, ce qui étonnamment est plus grand que les ports les plus familiers dans le monde entier et le nombre ne cesse de changer à chaque fois dans un arrangement très opaque.
« En outre, 13 communautés sont actuellement invitées à quitter leurs maisons ancestrales sans aucun arrangement concret quant à la réinstallation ou à l’indemnisation, et il n’y a pas eu non plus de consultations ou de réunions directes entre ces partenaires commerciaux privés et les propriétaires fonciers, parlant moins de tout dessin architectural du projet proposé réel, détaillant la zone de couverture.
« Il s’agit d’un programme de déplacement forcé et d’une formule pour faire des propriétaires terriens des personnes déplacées sur leurs terres ancestrales par des étrangers qui mènent leurs affaires privées avec une bonne dose de cupidité. Seule une partie de la couverture terrestre proposée est nécessaire pour le projet tandis que l’immense étendue restante a déjà été partagée sur papier par les promoteurs du projet et les représentants de l’État de Lagos. Ce n’est cependant pas surprenant, car c’est leur style habituel d’accaparement des terres des pauvres et des personnes en uniforme de l’État de Lagos (en particulier les habitants des zones rurales).
« Le projet est promu de manière agressive par une société appelée Badagry Port Development Limited détenue entièrement par les Tinubu. Badagry Port Development Limited avait dit un énorme mensonge à l’endroit de ses partenaires, tel qu’il figure dans leur résumé, affirmant qu’il n’y a pas de litige foncier sur la zone proposée.
« Apparemment, ce mensonge a été dit car ils savent que ces partenaires de réputation internationale ne voudront pas salir leur image avec l’effort d’accaparement des terres poussé par Tinubu et ses copains.
Les partenaires financiers de la construction du Port en eau profonde
Une brève description de la structure des partenaires du consortium est fournie ci-dessous: « Quinn Mcgrath Marine & Environmental Services Limited (QMMESL) est la filiale d’investissement maritime du groupe Quinn Mcgrath. QMMESL possède une expertise dans la gestion et l’exploitation de projets maritimes de plusieurs millions de dollars dans plusieurs segments de l’industrie.
« Arise Ports & Logistics (Arise P&L), une société basée au Royaume-Uni qui gère les opérations portuaires et logistiques d’Arise en Afrique ; la plateforme est détenue par trois actionnaires majeurs : A.P. Møller Capital (APMC – 43%) : une filiale d’AP Møller Holding, fondée en 2017, créée pour gérer des fonds autonomes axés sur les marchés de croissance des infrastructures.
« Olam International Limited (Olam – 31%): un leader mondial dans le secteur de l’alimentation et de l’agribulk, et la plus grande société de fraisage au Nigéria. Africa Finance Corporation (AFC – 26%) : est une institution multilatérale de financement du développement panafricain, fournissant un soutien financier à des projets d’infrastructure à grande échelle sur le continent. À ce jour, l’AFC a investi plus de 6,6milliards de dollars américains dans des projets dans 30 pays africains.
« Access Bank est une banque commerciale multinationale nigériane, détenue par Access Bank Group. Access Bank est actuellement l’une des cinq plus grandes banques du Nigeria.
« Contrairement au mensonge qui a été dit à leurs partenaires, l’une des communautés touchées les a traduits en justice et l’affaire est toujours devant les tribunaux en ce moment même. À cette fin, il y a eu plusieurs menaces subtiles et directes pour les Baale et les habitants de cette communauté de céder leurs terres ancestrales. Parfois ces menaces viennent du roi d’Apa à Badagry.
« Avoir une bonne compréhension de la façon dont le Danemark respecte l’Etat de droit, et comment il est l’une des nations les moins corrompues du monde, peut-on alors imaginer qu’AP Moller l’une des plus grandes entreprises privées représentant l’image du Danemark sera impliquée dans cet acte de corruption et d’accaparement des terres ciblant le déplacement forcé de personnes ? Une enquête approfondie peut aider à révéler certains mensonges dans cet arrangement corrompu. « Il est plutôt regrettable que de nombreux indigènes de Badagry (y compris les dirigeants traditionnels) soient extrêmement mal informés et ignorent le danger de laisser Tinubu et ses amis détruire leur patrimoine et voler leur terre, d’où la nécessité d’exposer ce qui se passe avant que ces indigènes ne deviennent des étrangers sur leur propre terre. Il est nécessaire de crier et d’aider les démunis. »
Des impacts sur le Port autonome de Cotonou
Le projet de construction du port en eau profonde de Badagry situé à quelques kilomètres, aura des consequences negatives sur le Port de Cotonou. Car, tous les opérateurs économiques nigérians qui transitent par le Port de Cotonou, pourront désormais commander leurs marchandises. En effet, depuis des lustres beaucoup de commerçants nigérians exploitent le Port de Cotonou. Pour rappel, entre juillet et septembre 2021, le Nigeria a échangé pour 32, 3 milliards $ de marchandises.Les échanges commerciaux du Nigeria ont crû de 10,43% au troisième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent. C’est ce que révèle le nouveau rapport sur le commerce extérieur publié le dimanche 5 décembre, par la National Bureau of Statistics (NBS) du Nigeria. Selon l’institution, le Nigeria a échangé pour plus de 13 283 milliards de nairas de marchandises, soit 32,3 milliards $ au cours du trimestre dernier. Par rapport au troisième trimestre 2020, ce volume est en hausse de 58,59% démontrant ainsi une reprise de l’activité économique. Avec la construction de ce port en eau profonde, les échanges commerciaux pourraient chuter entre les deux pays.