La direction générale de l’économie a organisé hier mardi 27 septembre 2022 à Cotonou, la 25è Conférence publique. Au menu, les enjeux géopolitiques et modèles de résilience économiques face aux chocs exogènes que sont la Covid-19 et le conflit russo-ukrainien. Des universitaires, chercheurs, économistes, étudiants, opérateurs économiques et PTF ont pris part à la séance qui a été ouverte par le Directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances.
Bidossessi WANOU
« Covid-19 et guerre en Ukraine : enjeux géopolitiques, effets et modèles de résilience économiques ». C’est le thème autour duquel la Direction générale de l’économie a réuni les acteurs, professionnels et agents économiques à divers niveaux. Selon le directeur général adjoint de l’économie, Elie Idohou, cette conférence s’inscrit dans la suite des conférences périodiques de la Direction générale des affaires économiques, actuelle Direction générale de l’économie et qui ont pour vocation, « de susciter et d’animer le débat sur les faits économiques contemporains, leurs conséquences éventuelles sur l’économie nationale et les mesures de riposte à court, moyen et long termes ». A cet effet, diverses communications ont été présentées et portent notamment sur: « Pandémie de la Covid-19 : Manifestations au Bénin, mesures de mitigations et état des lieux actuel », « Crise russo-ukrainienne : fondements et enjeux » en enfin, « impacts de la crise russo-ukrainienne sur l’économie béninoise » en plus d’un panel. Durant les présentations et échanges, les répercussions des crises étrangères sur l’économie béninoise ces dernières années en l’occurrence, la Covid-19 et la guerre en Ukraine prioritairement ont été exposées suivies de débats et propositions de mesures pour une amélioration du paradigme économique pour davantage de résilience face aux crises étrangères à l’avenir.
Directeur de Cabinet du Ministre d’État chargé de l’économie et des finances, représentant le ministre d’Etat, Hermann Orou TAKOU a expliqué dans son mot d’ouverture que ces assises sont le lieu de faire des réflexions prospectives sur des modèles de résilience économiques d’une part et partager les possibilité d’influence de telles crises lointaines géographiquement sur d’autres Etats comme le Bénin. « Cette conférence sera donc l’occasion d’expliquer aux citoyens encore dubitatifs sur la possibilité qu’une crise se déroulant sur des espaces géographiques aussi lointains ait des répercussions sur l’économie nationale. Elle permettra également de montrer la proactivité de notre gouvernement dans la gestion de ces crises en faisant ressortir les approches de solutions innovantes pour contrer les effets néfastes sur la vie des Béninois », a clarifié le Directeur de cabinet du ministre.
Le choix de ce thème tient des ambitions du Bénin sous le leadership du président Patrice Talon de bâtir une économie plus forte, résiliente et dynamique. Et la qualité des participants, a-t-il dit, rassure des débats d’idées en vue de recommandations et suggestions pertinentes pour concevoir des modèles économiques plus résilients. Il faut noter que cette conférence économique périodique a été initiée depuis 2015 par la Direction générale des affaires économiques (DGAE), suspendues entre temps à cause de la Covid-19 mais cette 25è épisode marque un nouveau départ.