En action contre l’insécurité alimentaire qui menace les pays de l’Afrique de l’Ouest, la Commission de l’Uemoa a organisé du 13 au 16 septembre 2022, un atelier de renforcement des capacités des experts des Etats membres sur les questions d’intrants agricoles.
Sylvestre TCHOMAKOU
Après avoir identifié et analysé les principales contraintes liées à la bonne exécution des programmes de subvention des engrais dans l’Union, la Commission de l’Uemoa, à travers son Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement, œuvre pour de meilleurs résultats et par conséquent, la sécurité alimentaire. C’est l’objectif de l’atelier qui réunit les experts des Etats membres de l’Union, depuis le 13 septembre.
L’objectif principal de l’atelier, selon la Commission de l’Uemoa, est d’assurer le suivi et la capitalisation des expériences des Etats membres et faire connaître le guide régional aux parties prenantes et son utilisation aux gestionnaires délégués des programmes de subvention des Etats membres. Dans son intervention, le Commissaire Kako Nubukpo n’a pas manqué de mettre l’accent sur le degré d’engagement de la Commission de l’Uemoa et l’intérêt que portent ses plus hautes autorités à la problématique des intrants agricoles, en général, et à celle des engrais en particulier. S’inspirant des insuffisances de la mise en œuvre des programmes de subvention, il a indiqué que « cet atelier est initié par la Commission de l’UEMOA en collaboration avec l’IFDC afin de renforcer les capacités des experts à l’utilisation du guide régional pour les programmes de subvention d’engrais ». En plus des Experts des Etats membres, les représentants de l’IFDC, des organisations de producteurs agricoles, des opérateurs des services mobiles ainsi que des Cadres de la Commission, ont participé aux travaux qui ont été clôturés le vendredi 16 septembre 2022.