Ambitieuse plateforme industrielle, la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a enregistré, mercredi 14 septembre 2022, la visite de l’équipe de direction de Benin Control. Cette descente a été l’occasion de découvrir les progrès de la Zone.
Sylvestre TCHOMAKOU
Bras technique de la douane béninoise intervenant notamment dans la mobilisation des recettes mais aussi dans les procédures de dédouanement et d’enlèvement des marchandises, Benin Control s’emploie à renforcer les liens de collaboration avec l’équipe en charge de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Après bien de moments passés à découvrir ce fleuron de l’industrie béninoise à travers les medias ou forums d’échanges, le DG Benin Control, Gwendal Euzen et ses collaborateurs sont allés constater de visu les réalisations en cours pour permettre au Bénin d’être une économie solide et inclusive, à 45 km de Cotonou. Pour cette visite l’occasion a été pour le Directeur général de la SIPI-Bénin, Létondji Béhéton de présenter à ces acteurs de l’administration douanière, la genèse du projet de la GDIZ dont l’entièreté de la phase I, 400 hectares, est bouclée et accueille déjà 36 investisseurs de divers secteurs d’activités. Dans sa présentation de la plateforme et des progrès enregistrés, le DG Létondji Béhéton, tout en rappelant le nombre à créer au sein de la GDIZ : 350.000, a indiqué que 5.000 emplois sont déjà créés et d’ici fin 2022, au total, 12.000 emplois seront créés dans la zone.
Quant à la transformation du coton, trois usines étant déjà en installation, d’ici 07 ans, 29 autres devront s’ajouter pour un ensemble de 32 usines intégrées de textile. Ce qui devrait permettre de transformer plus de la majeure partie du coton béninois. Au regard des acquis et des perspectives qui lui ont été présentés, le DG Benin Control, Gwendal Euzen n’a pu s’empêcher de dire toute son admiration. « Je suis très impressionné, toute mon équipe l’a été tout autant ; le site est incroyable, le site est propre et on sent une émulation. On sent que chaque jour la zone avance. Je suis impressionné également par l’intégration des différents services et des différents acteurs. C’est un travail très global et aujourd’hui, on retrouve tous les partenaires clés de l’administration, des fonctions supports dont l’assurance, les RH et effectivement le service eau, électricité, gestion des déchets. Je suis très impressionné et assez fier de vivre le Bénin dans une pareille émulation », a-t-il confié.
Réitérant la disponibilité de son administration à faciliter la concrétisation de ce challenge, « nous voulons absolument fournir un service de qualité. Nous visons le même intérêt, nous avons le même objectif, et donc, c’est tout naturellement que nous accompagnerons les usagers dans leurs procédures de contrôle à l’import et à l’export ». Un engagement qui vient s’ajouter à bien d’autres pour faire de la GDIZ, un véritable outil au service de la croissance de l’économie béninoise.