Les producteurs de contenus médias et web influenceurs impliqués dans la mise en œuvre du Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel-SWEDD-Bénin sont en atelier de renforcement de capacités à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo du lundi 29 Août au samedi 3 Septembre 2022. Pendant une semaine, ces experts médias sont à l’école des spécialistes communicateurs commis par le Projet Swedd-Bénin pour améliorer leurs connaissances sur les notions clés mis en jeu.
Acteurs clés dans la réalisation de la communication de masse, les producteurs de contenus médias et web influenceurs sont au cœur de la stratégie d’atteinte des objectifs du Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel-SWEDD-Bénin. C’est ce qui justifie l’organisation de l’atelier d’une semaine en leur faveur. Cet atelier qui fait suite à celui déroulé en Juillet 2022, a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs des médias sur les enjeux et les grands défis liés au décryptage, à l’analyse et à l’interprétation des indices de suivi du dividende démographique.
Dans son intervention au cours de la cérémonie protocolaire d’ouverture de ce séminaire, le représentant de la Coordonnatrice du projet Swedd-Bénin, Prince Adjovi, a indiqué que cet atelier s’inscrit dans la dynamique de l’immersion intellectuelle continue et du coaching permanent des acteurs des médias. Un paramètre important selon lui, pour permettre aux producteurs médias de mieux accompagner le projet Swedd-Bénin dans l’atteinte des objectifs fixés en ce qui concerne les indices de Suivi du Dividende démographique au Bénin. Durant 6 jours donc, ces professionnels des médias et web influenceurs seront outillés à mieux interpréter les données du profil pays en matière du dividende démographique et d’en sortir des productions scientifiques et professionnelles de qualité pouvant favoriser une prise de conscience collective pour une vraie autonomisation non seulement de la femme, mais aussi, des populations en général. Il faut signaler que cet atelier a démarré lundi 29 Août 2022 par 3 communications essentiellement axées sur les systèmes d’information : Définition et concept puis les enjeux de la communication, plaidoyer et dissémination dans les ONDD.
Ce mardi 30 août 2022, la deuxième journée de cet atelier a été marquée par plusieurs communications en droite ligne avec les concepts mis en jeu et sont déroulées par les experts de LAREG et CREG dont le Professeur Latif Dramani de l’Université de Thiès au Sénégal. Par ailleurs, l’atelier se déroule sous la supervision du Professeur Barthélémy BIAO.