Le Nigéria augmente ses exportations non pétrolières de 62,4 % en six mois. Le rapport du Conseil nigérian de promotion des exportations (NEPC) sur cette performance, indique que seuls le Bénin et le Niger sont les pays africains présents dans le top 15 des principales destinations d’exportation des produits non pétroliers du Nigéria.
Félicienne HOUESSOU
Le rapport semestriel du NEPC indique que la campagne du conseil pour intégrer l’exportation informelle donne progressivement des résultats. Ainsi, le Bénin et le Niger, voisins immédiats du Nigéria et portes d’entrée pour les activités d’exportation informelles, trouvent leur place dans le top 15 des principales destinations d’exportation. Parmi les 10 principales destinations d’exportation des produits nigérians, aucun n’est un pays africain. Seuls le Bénin et la République du Niger ont atteint le top 15. Les produits exportés du Nigéria vers ces deux pays de l’Uemoa sont de moins en moins, des produits agricoles. Les produits semi-finis/manufacturés du Nigéria envahissent peu à peu le marché béninois et celui du Niger. Le Brésil, les États-Unis d’Amérique (USA) et l’Inde sont les trois principales destinations d’exportation en fonction de la valeur des importations. Lors de la présentation du rapport d’étape du premier semestre 2022 à Abuja, le directeur exécutif du NEPC, le Dr Ezra Yakusak, a déclaré que le pays avait exporté plus de 4,146 millions de tonnes métriques de produits non pétroliers d’une valeur de 2,593 milliards de dollars de janvier à juin 2022 contre 1,59 milliard de dollars exportés au cours de la même période en 2021. Cette performance du secteur non pétrolier représente une augmentation de 62,37 %. « Ces chiffres ont été tirés des rapports sur les performances des exportations non pétrolières de divers agents d’inspection avant expédition qui sont nommés par le gouvernement fédéral pour déterminer le volume, la valeur et la destination des exportations non pétrolières nigérianes », a indiqué le Dr Ezra Yakusak. Et de poursuivre : « l’analyse des retours de ces agents d’inspection avant expédition indique que de janvier à juin 2022, les performances à l’exportation ont été les meilleures performances à l’exportation non pétrolières depuis 2018 ».
Plus de 200 produits différents, allant des minéraux solides manufacturés semi-transformés aux produits agricoles bruts, auraient été exportés au cours de la période considérée. « Cela peut être glané à partir de la classification des produits suivants tel que contenu dans le rapport PIAs qui montrent que les produits manufacturés représentaient 36,28 %, les produits agricoles bruts 33,35 %, les pierres précieuses 13,22 % et les autres 17,15 % », a détaillé le Dr Ezra Yakusak. Il a déclaré que sur les 15 principaux produits exportés au cours du premier semestre 2022, l’urée/engrais a enregistré 32,49 % des exportations totales. Le patron du NEPC a souligné que dans le même ordre d’idées, les fèves de cacao, les graines de sésame et les lingots d’aluminium ont contribué respectivement pour 12,65 %, 7 % et 5,07 %. Il a ajouté que 572 entreprises avaient participé à l’exportation des produits au cours de la période considérée.