Du 23 au 27 Août 2022, l’Organisation Non Gouvernementale Eco-Bénin en partenariat avec l’office de Tourisme et la mairie de Ouidah organise, au Centre Culturel de Rencontres International – John Smith de Ouidah, une exposition photo dénommée Ouidah et Héritage. C’est une exposition qui offre au grand public la possibilité de rencontrer les détenteurs de patrimoine et de découvrir en images les trésors vivants de la ville de Ouidah.
Falco VIGNON
Promouvoir une plate-forme d’éducation au patrimoine et de culture vivante dans la ville de Ouidah et environs sur la base d’activités de production de contenus, notamment numériques, issus des enquêtes (détenteurs et détentrices de patrimoines locaux, matériels, immatériels comme : nature en ville, petits métiers, marchés et cuisine, savoirs sacrés, récits, mythes). C’est l’objectif visé par l’ONG ECO-Bénin en mettant en œuvre l’action de « mise en place d’une plateforme d’éducation au patrimoine de la commune de Ouidah au profit de l’office du tourisme et de la mairie de Ouidah ». L’exposition Ouidah et Héritage va permettre au public de découvrir plusieurs trésors de la cité Gléhoué. Il s’agit des savoirs sacrés, l’art culinaire, les petits métiers, nature en ville, etc. Au total, 22 tableaux, accompagnés des fiches de présentation des patrimoines, seront exposés au public. Au cours de cette exposition, il sera organisé une compétition de jeu « Adji » et la visite de circuits touristiques. Cette initiative d’Eco Bénin en collaboration avec la mairie de Ouidah est financée par l’Ambassade de France au Bénin.
En effet, pour développer le secteur du tourisme béninois et avec le retour au Bénin des vingt-six (26) biens culturels de la conquête coloniale, le gouvernement a fait l’option de promouvoir le tourisme autour des sites du patrimoine culturel et naturel. Avec cette vision, d’importants projets phares dont la construction et la rénovation des musées dans des villes à vocation touristique telle que Ouidah, Abomey et Porto-Novo ont été lancés. Ce contexte favorable à la promotion touristique en général et à la valorisation des sites et musées en particulier est marqué par la difficulté des acteurs à assurer une gouvernance des musées et sites et à développer des modèles économiques viables, le niveau relativement faible de connaissance sur le patrimoine, des différents acteurs, les jeunes en particulier et la faible capacité à produire des contenus pertinents. Face à ce contexte et à la nécessité de relever les défis ainsi posés, l’Ambassade de France au Bénin a initié le projet intitulé « des Sites et des Musées pour le Développement des Territoires (SMDT) », qui couvre les communes de Ouidah, Porto-Novo et Abomey. Ce projet, dont l’objectif global est de promouvoir un réseau d’acteurs du patrimoine et de la culture dans les trois villes, est structuré autour de trois composantes : l’éducation au patrimoine matériel et immatériel, l’animation des sites et musées autour du patrimoine et de la culture vivante, l’appui aux entreprises de production et de diffusion de contenus. C’est dans ce cadre, que l’ONG ECO-Bénin met en œuvre l’action de « mise en place d’une plateforme d’éducation au patrimoine de la commune de Ouidah au profit de l’office du tourisme et de la mairie de Ouidah ». Pour rappel, en 2021, une exposition du genre a conduit à une série d’activités et à la collecte de 27 patrimoines repartis dans plusieurs catégories que sont : les savoirs sacrés ; les petits métiers ; les natures en ville ; les petits marchés et cuisines traditionnelles ; et les jeux et danse traditionnels.