Les dés semblent être jetés pour le marché mondial du coton, du maïs, du sorgho, du millet, du blé, du soja, et du lait ; ces produits agricoles chers à l’humanité mais dont la production est désormais menacée par l’extrême sécheresse qui sévit aux Etats-Unis et en Europe.
Issa SIKITI DA SILVA
« La baisse de la production agricole dans l’Union européenne (UE) survient à un moment où de nombreux produits mondiaux clés sont en pénurie et où l’Ukraine a du mal à reprendre ses exportations dans le cadre de sa guerre avec la Russie. Ces perturbations de l’approvisionnement, associées à la forte hausse des prix des denrées alimentaires et des engrais, ont exacerbé une crise mondiale de la sécurité alimentaire qui menace de durer des années », a souligné Gro Intelligence dans une analyse quelque peu sombre publiée la semaine dernière.
Plusieurs mois de faibles précipitations et de températures supérieures à la moyenne ont plongé l’Europe dans la pire sécheresse jamais enregistrée dans certains pays, intensifiant des vagues de chaleur et augmentant le danger posé par les incendies de forêt, tout en faisant des ravages sur les cultures, a rapporté le Washington Post dans son édition de vendredi.
En Gironde, une région située au sud-ouest de la France, les feux de forêt ont déjà détruit près de 7400 hectares, selon les médias français.
L’UE est le deuxième exportateur mondial de blé, approvisionnant de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient, et ce mauvais temps va probablement la forcer à réduire sa production de blé cette année par rapport à il y a un an, selon Gro Intelligence, cette plateforme de conseil de l’agriculture et du climat basée à Washington et à Nairobi.
Afrique de l’Ouest
En tant que principal partenaire commercial de l’Afrique de l’Ouest, l’UE exporte le blé, les aliments pour nourrissons et autres céréales, la poudre de lait et le petit lait, et les produits à base de volaille dans cette région déjà malmenée par l’insécurité alimentaire, l’instabilité politique et le terrorisme.
Aux États-Unis, où une vague de chaleur record brûle une grande partie du Texas et menace les récoltes du coton, Gro Intelligence a prédit que cet État cotonnier pourrait abandonner 69% des acres de coton cette année à cause de la sécheresse.
A en croire Gro, une baisse significative de la production de coton au Texas, le plus grand État producteur de coton des États-Unis, aura un effet démesuré sur l’offre mondiale, puisque les États-Unis sont le 3e producteur mondial et le 1er exportateur mondial de coton.
En 2020/2021, l’Afrique a produit près d’1 million 800 000 tonnes de coton fibre, cependant son industrie textile reste très marginale, ne représentant que 1% de l’utilisation mondiale du coton, selon l’International Cotton Advisory Committee (ICAC)