Des représentants de la Commission de la CEDEAO, du ministère nigérian de l’Énergie et des parties prenantes des secteurs public et privé, notamment des organisations de la société civile, des ONG et des banques commerciales étaient à Abuja le mardi 19 juillet 2022. Ces acteurs ont pris part à un atelier de lancement officiel du projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) de la CEDEAO au Nigeria.
Félicienne HOUESSOU
Développer l’accès à l’électricité hors réseau en Afrique subsaharienne, c’est la vision de l’atelier qui a réuni une diversité d’acteurs du secteur de l’énergie. Il s’inscrit dans un double objectif. Le premier est de présenter la nouvelle structure du ROGEAP aux acteurs concernés et le second consiste à mobiliser leur participation active pour la réussite du projet au Nigeria. Concrètement, les participants à l’atelier ont discuté du statut des systèmes solaires autonomes, du cadre institutionnel et juridique du secteur des systèmes solaires autonomes au Nigéria, des activités prévues dans le cadre du ROGEAP, de l’implication des entreprises privées dans l’électrification des bâtiments et infrastructures publics, et identification des besoins d’assistance technique des acteurs clés au Nigeria. Dans son discours d’ouverture, Aliyu D. Abubakar, directeur par intérim de l’accès à l’énergie renouvelable et rurale, qui représentait le ministre nigérian de l’Énergie a rappelé que le développement durable dans nos États membres n’était réalisable que grâce à une alimentation électrique adéquate. « L’énergie renouvelable est disponible localement et peut être exploitée à des fins d’alimentation électrique. Cela minimiserait la dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés et améliorerait ainsi la sécurité énergétique nationale, réduirait les coûts d’importation du pétrole et la pauvreté. L’idée derrière ROGEAP est la fourniture de solutions qui amélioreront les conditions de vie de notre population », a ajouté l’ingénieur de l’énergie.
Le séminaire a été marqué par une série de présentations, notamment sur la politique et la réglementation nationales relatives au secteur de l’énergie hors réseau, un rapport d’étape sur l’électrification, les projets et programmes sur les systèmes d’énergie solaire hors réseau au Nigeria. S’exprimant au nom du nouveau président de la Commission de la CEDEAO, SE Omar A. Touray, conseiller principal du ROGEAP et représentant du commissaire responsable de l’énergie, a réitéré les principaux objectifs et buts du projet et a exhorté les parties prenantes présentes à soutenir la mise en œuvre du projet au Nigeria. « L’objectif de la CEDEAO et de ses partenaires, par le biais du ROGEAP, est d’aider les États membres à mettre en place un cadre propice à la création d’un marché de l’énergie solaire hors réseau et à élargir l’accessibilité grâce à une participation et un financement plus larges du secteur privé », a-t-il indiqué.
Quelques recommandations des participants
Après des travaux de groupe sur deux thèmes principaux, les participants ont émis plusieurs recommandations. A savoir : améliorer le cadre institutionnel du secteur de l’électricité au Nigeria en intégrant des dispositions légales et des incitations pour l’électricité hors réseau, l’introduction de normes de qualité pour protéger le marché de l’énergie du réseau, renforcement des capacités du capital humain et appui au développement de l’industrie locale, et accès au financement pour le secteur privé sous la forme de taux d’intérêt réduits sur les prêts. Le premier thème : « politique, normes, standards et fiscalité concernant les produits solaires autonomes, identifiant les obstacles institutionnels liés à la politique et à la réglementation, proposant des lignes directrices pour la formulation de normes et de standards pour les systèmes d’énergie solaire autonomes et l’introduction d’incitations à l’exemption pour les produits solaires autonomes. Le deuxième thème : « Entreprises privées et institutions financières, identification des obstacles à l’investissement privé dans le secteur de l’électricité hors réseau (kits solaires autonomes), contraintes d’accès du secteur privé aux financements des institutions financières (banques commerciales et institutions de micro finance) et les besoins d’assistance technique. Notons que le ROGEAP a pour objectif d’accroître l’accès aux services d’énergie solaire durable pour les ménages, les entreprises, les hôpitaux publics et les écoles dans les 15 États membres de la CEDEAO et dans quatre autres pays africains (Mauritanie, République centrafricaine, Tchad et Cameroun). Le projet de 338,7 millions de dollars est financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres et la Coopération néerlandaise (DGIS).